Parmi les 1000 meilleurs restaurants du monde, la 3e place est occupée par Jean-Georges Vongerichten, le célèbre chef alsacien originaire d’Illkirch, adulé dans le monde entier.
Le classement fut dévoilé début décembre et aucun média d’Alsace n’a signalé cet évènement alors qu’il fit la une des journaux américains. Ce qui prouve qu’il n’est pas aisé d’être prophète en sa région à laquelle Jean-Georges est resté très attaché.
Et pourtant, Jean-Georges est sans doute l’Alsacien qui a le mieux réussi au niveau mondial : à la tête de 35 restaurants de pointe répartis dans le monde entier (voyez l’impressionnante liste ci-dessous), employant 4500 personnes, cet homme discret, fils d’un vendeur de fuel et de charbon d’Illkirch, a tout créé à la force de son talent et de son poignet.
C’est à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern qu’il a fait son apprentissage. Il y est resté trois ans avant d’être guidé par Paul Haeberlin qui lui recommanda de partir à Bangkok en Thaïlande à l’hôtel-restaurant Mandarin L’Oriental. Avant de le laisser partir à 19 ans, Paul nota ceci sur son certificat de travail : « Il a la stature d’un futur grand chef « .
On pourrait parler des frères Vongerichten. Car, une fois à New York, Jean-Georges appela vite son frère Philippe, qui lâcha son métier d’ébéniste en Alsace pour devenir maître d’hôtel puis directeur de salle et enfin manager du 3 étoiles Michelin, le restaurant Jean-Georges situé au rez-de-chaussée de la Trump Tower à Central Park à New York.
Les deux frères travaillent en binôme et renvoie l’image d’un tandem discret, bienveillant, toujours dans l’excellence, jamais dans la vantardise.
La Liste donne le classement des 1 000 meilleures tables du monde.
Établie à partir d’une compilation de 400 guides, chroniques gastronomiques et sites internationaux, La Liste décerne des notes à ceux qu’elle considère être les 1000 meileurs dans le monde.
Pour ce cru 2017, c’est le chef français Guy Savoy qui est numéro 1. Sa table la Monnaie de Paris arrive en tête et devance deux tables ex aequo : Kyo Aji du chef Kenichiro Nishi à Tokyo et Le Bernardin d’Eric Ripert à New York.
A la 3ième place : Jean-Georges de Jean-Georges Vongerichten à New York, ex aecquo avec Alain Ducasse au Plaza Athénée, El Celler de Can Roca à Gérone, l’ Osteria Francescana de Massimo Bottura à Modène, et Kyubey à Tokyo.
Bravo Jean-Georges ! Vous portez loin les couleurs de l’Alsace. Les Alsaciens en sont fiers !
Ceux qui aimeraient découvrir plus précisément l’étonnant parcours de Jean-Georges, le pourront sur mon site par ce reportage Un prince à New York que j’ai consacré à Jean-Georges en 1999.