Tomi Ungerer et sa boîte « Kub »

La « boîte Kub », lors de l’émission Zuckersiess : Tomi Ungerer, les dents du loup – réalisation Renaud Saint-Pierre – INA, 1995

En 1995, Tomi Ungerer fut mon invité pour l’émission Zuckersiess, une série diffusée sur France 3 Alsace, qui faisait découvrir des Alsaciens célèbres et leur dessert préféré.

Tomi avait choisi les « dents de loup », ces petits fours en forme de crocs que sa maman préparait pour lui et ses frères et soeurs.

Il m’annonça qu’il apporterait un objet dans le studio, sans vouloir révéler duquel il s’agissait.

Le jour de l’enregistrement, il arriva avec cette boîte « Kub » qui lui rappelait son enfance car sa maman y rangeait les Wihnàchtsbredle.

Cette boîte m’était familière aussi, car Maman en avait quelques-unes dans lesquelles elle rangeait elle aussi les petits gâteaux de Noël.

Ces boîtes métalliques en jaune et rouge se trouvaient alors chez les épiciers et contenaient des cubes de bouillons déshydratés. Celle de Maman provenait de l’épicier de Haegen que nous appelions de Diewels Albert et qui nous les mettait de côté dès que l’une était vide. Certaines provenaient d’une autre épicerie qui se trouvait rue de l’église à Saverne et qui était tenue par Monsieur Schott, un homme corpulent vêtu d’un tablier blanc, qui avait, sur l’oreille, un crayon avec le quel il faisait les factures à une vitesse impressionnante. Monsieur Schott était le responsable de cette minuscule Coop d’alors, que nous appelions ‘s Coopé ou s Konsùm. Elle se déplaça au 116, Grand’rue lorsque, dans les années 70, fut construite une « Coop » qui nous parut géante : c’était le premier supermarché de Saverne dans lequel on faisait ses achats avec un (petit) chariot. Cette « Coopé » est aujourd’hui une enseigne « Carrefour express ».

Peut-être avez-vous aussi dans votre mémoire ou dans votre grenier une boîte semblable.

Tomi semble porter une cravate : c’est en fait une chemise sur laquelle il a dessiné une cravate. Les verres posés devant nous, conçus par lui, étaient « pour amoureux ». Ils composaient un duo scellé et, pour y boire, il fallait se rapprocher au point que les lèvres devenaient proches. Zuckersiess : Tomi Ungerer, les dents du loup – réalisation Renaud Saint-Pierre © INA, 1995

A la fin de l’émission, il s’est amusé à mettre des pointes de dents de loup devant ses canines pour faire croire qu’il était un loup (Zuckersiess : Tomi Ungerer, les dents du loup – réalisation Renaud Saint-Pierre © INA, 1995)

Pour d’autres articles à lire surr Tomi sur ce site, voici des liens :

Ma lettre à Tomi

Tomi Ungerer : les photos inédites de Christophe Huber

print