Tiramisu aux fruits exotiques d’Elisabeth Giess

Tiramisu aux fruits exotiques © Elisabeth Giess

Elisabeth Giess présente ce tiramisu de son invention. Mangue, fruits de la passion et ananas se donnent la main en un joli bouquet exotique, aussi bon à savourer qu’à regarder. Cette formatrice en allemand est aussi passionnée de jardins.

Elle ouvre le sien, à Betschdorf, aux visites pour le week-end de Pentecôte.

Le Jardin d’Elisabeth et de Didier s’étend à Betschdorf sur 2.000 m² qui panachent des camaïeux de couleurs et de variétés de fleurs, en des espaces japonisants ou sur des sentiers ludiques qui raviront les groupes scolaires attendus le vendredi.

Les samedi et dimanche de Pentecôte, le jardin d’Elisabeth et de Didier sera ouvert de 10 h à 18 h.

C’est leur première participation à cet évènement qui, en cette année 2019, se déroule sur le thème des Animaux au jardin.

Des animations auront lieu pendant ces trois jours (du 7 au 9 juin) avec la participation d’une artiste-peintre, Iris Laurent , d’un sculpteur sur bois, Johann Febway, et d’un photographe de Betschdorf, Marcel Huss.

Une buvette sera à la disposition des visiteurs : Elisabeth et Didier en reverseront la recette à notre Des bénévoles de l’association Galgos Angel (qui lutte contre la misère animale) dont des bénévoles seront présents.

Entrée libre et tous publics. Les animaux en laisse sont acceptés.

Le Jardin d’Elisabeth et de Didier, 11 rue du Stade 67660 Betschdorf

pour 6 à 8 personnes

pour le fond
  • 15 biscuits-cuiller (ou boudoirs)
  • 10 à 15 cl de crémant et le jus de la boîte d’ananas pour les imprégner pour l’appareil à mascarpone
  • 3 jaunes d’œufs
  • 6 cuillerées à soupe (+ ou -) de sucre semoule
  • 500 g de mascarpone
  • 3 blancs d’oeuf monté en neige avec 1 pincée de sel
pour les fruits
  • 1 petite boîte d’ananas (contenant 4 tranches )
  • 1 mangue 2 fruits de la passion (aussi nommés maracuja) pour la pulpe et les graines
  • 1 carambole (fruit exotique décoratif avec ses tranches en forme d’étoile)
pour le coulis légèrement gélifié (à servir à part dans des coupelles)
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 cuillerée à café de farine épaississante (de type Sauceline)
  • 1 filet de citron du sirop de canne (selon souhait et nécessité)
pour le décor
  • 8 feuilles de menthe des baies de myrtilles ou autres petits fruits

Récupérez un peu de jus de la boîte d’ananas et mélangez-le avec le crémant. Imbibez légèrement les biscuits de cette préparation et disposez-les dans un plat (ou dans des coupes individuelles).

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la masse blanchisse puis ajoutez le mascarpone en fouettant délicatement.

Montez les blancs en neige (avec une petite pincée de sel pour obtenir plus de tenue) puis incorporez-les délicatement au mélange œufs-mascarpone.

Taillez la mangue en petits dés et y ajoutez la pulpe des fruits de la passion (avec les graines). Ajoutez 1 cuillerée à soupe de sucre et 1 filet de citron pour révéler les arômes. Mettez dans un tamis pour bien égoutter la brunoise ainsi obtenue.

Faites chauffer à feu vif le coulis de fruits de la passion et y incorporez-y les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide. Selon la texture obtenue, rajoutez de la farine épaississante pour obtenir un mélange légèrement gélifié.

Disposez dans des coupelles ou verrines et laissez bien refroidir au réfrigérateur avant d’ajouter en surface du sucre de canne liquide et de compléter avec la brunoise de fruits.

Préparez le plat de tiramisu en disposant généreusement la préparation à base de mascarpone sur les boudoirs. Terminez avec le décor à base de fruits: quartiers d’ananas, tranches de mangue et de carambole, pulpe et graines de maracuja, myrtilles, feuilles de menthe et brunoise de fruits.

Mettez au frais pendant au moins 4 heures avant de servir. Ou préparez-le déjà la veille.

Servez une portion de tiramisu à chaque convive.

Ajoutez aussi une coupelle de coulis gélifié. Les convives mélangeront, à leur guise, le tiramisu et le coulis.

print