Tarte aux pommes revisitée par Caroline Eckendoerffer

Pomme © Image de Mircea Ploscar de Pixabay
 

Caroline Eckendoerffer, la fleuriste strasbourgeoise, propose sa tarte aux pommes agrémentée d’un soupçon de sirop de roses. Elle succombe volontiers à la la rencontre de la pomme et de la rose.

La fleuriste de la boutique Ma plus belle histoire à Strasbourg a présenté à Tours, au concours organisé par le salon national des fleuristes NovaFleur les 7 et 8 octobre 2018 de superbes créations.

Elle obtint le Premier prix pour la réalisation d’une boîte « Newdev France » et le Prix Coup de Coeur pour la réalisation d’un « chapeau pour Miss France ». Bravo l’artiste !
 
 

pour 6 personnes

pour la pâte
  • 1 pâte brisée prête à l’emploi pour un moule à tarte d’envrion 30 cm de diamètre
pour la garniture
  • 8 à 10 pommes d’Alsace , selon la grosseur
  • 1 vingtaine de raisins de Corinthe
pour le flan
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de sucre
  • 2 cuillerées à soupe de sirop de roses « Terre de roses »
  • 25 cl de crème fraîche
pour la finition
  • 1 à 2 cuillerées à soupe de sirop de rose (facultatif)
  • 10 noix écalées, grossièrement hachées
au moment de servir
  • facultatif : 1 dizaine de pétales de roses cristallisées

Abaissez la pâte sur le plan de travail, préalablement saupoudré de farine, sur une épaisseur de 5 mm environ. Posez-la dans le moule à tarte beurré au préalable et piquez le fond à l’aide d’une fourchette.

Epluchez les pommes. Coupez-les en lamelles moyennes.

Disposez les lamelles de pommes, de manière harmonieuse, les unes à côté des autres en partant du bord pour arriver au centre tout en rondeur.

Préparez la garniture : battez les œufs avec le sucre, le sucre vanillé, le sirop de roses, afin d’obtenir un mélange mousseux. Puis ajoutez la crème fraîche en fouettant la préparation délicatement et les raisins de Corinthe (facultatifs).

Versez cette préparation sur l’ensemble de la tarte.

Enfournez pendant 30 minutes à 210 degrés (th. 7).

Sortez la tarte du four. Répartissez sur le dessus de la tarte 1 à 2 cuillerées à soupe de sirop de rose (facultatif). Saupoudrez-la de noix concassées. Remettez la tarte au four pendant 5 à 10 minutes pour permettre aux noix de se torréfier légèrement.

Sortez-la du four et laissez-la refroidir.

Vous pouvez lui ajouter, juste avant de servir quelques pétales de roses cristallisés au sucre. Ces points roses tranchant avec le jaune du flan seront d’un bel effet décoratif et gustatif

Pour accompagner cette tarte, Caroline Eckendoerffer suggère des boissons originales et subtiles  : un thé noir aux pétales de roses, ou bien un thé vert aux pétales de roses et à la fraise ou bien une infusion qui mêle pommes, ananas, baie de sureau, pétales de roses.

print