La tarte au raisin n’est pas des plus populaires et pourtant elle plaît au maître pâtissier de Cernay Jean-Marie Hincker. Au moment des vendanges, il ne résiste pas au plaisir d’en savourer une portion.
pour un moule ou un cercle de 28 de diamètre et de 2 cm de hauteur
pour la pâte brisée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 5 g de sel
- 10 g de sucre
- 1 oeuf
- 40 g d’eau
- 20 g de vin
pour la garniture fruits
- 800 g de raisin blanc
pour la crème frangipane
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre
- 100 g de poudre amande
- 2 oeufs
- 1 cuillerée à soupe de marc de gewurztraminer
pour le flambage
- 2 cuillerées à soupe de marc de gewurztraminer
Commencez par la pâte. Coupez le beurre tempéré en dés et incorporez-le rapidement à la farine en travaillant du bout des doigts. Lorsque vous aurez obtenu un mélange grumeleux, ajoutez le sel et le sucre puis petit à petit l’eau, le vinaigre et les œufs. Laissez reposer la pâte au frais pendant 1 heure.
Pendant ce temps, préparez la frangipane. Pour cela ramollissez le beurre en pommade, puis, à l’aide d’un fouet, ajoutez le sucre puis la poudre d’amande, et l’un après l’autre les 2 œufs et la cuillerée de marc de gewurztraminer.
Foncez la pâte dans un moule ou dans un cercle enduit de beurre et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Garnissez le fond avec la frangipane.
Puis étalez les raisins sur la frangipane. Mettez au four à 180° (th. 6) pendant 45 mn.
A la sortie du four, laissez refroidir.
Les amateurs de flambage pourront, avant dégustation, légèrement chauffer dans une casserole le marc de gewurztraminer, puis le verser sur la tarte et le faire flamber.
Posez éventuellement quelques feuilles de menthe en décor.