Kasküeche
Cette tarte, bonne à toutes saisons, est inratable. Vous pouvez utiliser de la pâte achetée : la sablée comme la brisée et la feuilletée se prêteront bien à la réalisation de ce dessert.
Parfumez cette tarte, si le cœur vous en dit, avec du zeste de citron râpé et des raisins secs.
pour 6 personnes
pour la pâte
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 40 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 5 cl d’eau ou de crème fraîche
pour la garniture
- 900 g de fromage blanc (à 40 % de matières grasses)
- 150 g à 200 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 à 6 œufs
- 30 g de maïzena (ou de fécule, ou de poudre de pudding)
- Facultatif : 1 cuillerée à café de zeste de citron râpé
- Facultatif : 125 g de raisins secs (de préférence des sultanines)
- Facultatif : 30 g de sucre glace à saupoudrer
Pour réaliser la pâte, mélangez la farine et le beurre ramolli coupé en petits dés du bout des doigts. Ajoutez le sucre, la pincée de sel, l’œuf et l’eau (ou la crème fraîche).
Roulez la pâte en boule et laissez la reposer au frais pendant au moins 1heure (voire une nuit). Abaissez-la sur une épaisseur de 3 mm. Beurrez un moule à manqué (de 28 cm de diamètre avec des rebords d’environ 6 cm de hauteur) et garnissez-le avec la pâte.
Préparez la garniture. Mélangez le fromage blanc avec le sucre semoule et le sucre vanillé. Ajoutez les jaunes d’oeufs, la maïzena (ou la fécule ou la poudre de pudding), le zeste de citron râpé (facultatif) et les raisins secs (qui sont facultatifs).
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation (ils s’intégreront mieux s’ils ne sont pas trop fermes). Versez sur la pâte et enfournez à 180° (thermostat 6) pendant 50 minutes à 1 heure. A la sortie du four, attendez 5 minutes, le temps que la garniture (devenue plus haute que le moule) retombe jusqu’à revenir à la hauteur du moule, puis retournez la tarte sur une grille. Laissez-la ainsi refroidir : elle gardera une forme haute et sera décorée par les cercles concentriques de la grille. Servez-la tiède ou froid, en la saupoudrant éventuellement de sucre glace.
Les raisins secs peuvent macérer durant une nuit dans du rhum, du kirsch ou autre eau-de-vie. Abstenez-vous en toutefois si la tarte est destinée à des enfants.