Rhàbàrwer ùnn Holderblüeteküeche
Le sureau fleurit en avril-mai-juin, à la saison de la rhubarbe. Marier les deux ?
Jean-Michel Obrecht a eu l’occasion de goûter le mélange et en fut convaincu. La fleur de sureau a une délicate odeur de fleur et de miel, appréciée aussi en tisane.
pour 6 personnes
pour la pâte
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 40 g de sucre de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
pour la garniture
- 700 g de rhubarbe
- 2 ombelles (environ 20 g) de fleurs de sureau fraîches
- 2 œufs
- 30 à 50 cl de crème fraîche (ou moitié lait-moitié crème)
- 80 g de sucre
Pour la pâte, mélangez du bout des doigts et rapidement, les différents ingrédients. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Évitez de travailler longuement cette pâte car cela lui prendrait la souplesse. Laissez reposer la pâte au frais pendant 1 h au moins (si ce n‘est une nuit). Foncez la pâte dans un moule ou un cercle de 28 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. Piquez la pâte avec une fourchette.
Détachez les fleurs de sureau des ombelles à l’aide de ciseaux.
Répartissez–les sur la pâte. Posez la rhubarbe coupée en dés (et non épluchée) sur la pâte. Enfournée à four chauffé à 180° (th. 6). Après 20 minutes, ajoutez le flan préparé ainsi : cassez les deux œufs dans une terrine, ajoutez le sucre et la crème (ou le mélangé crème-lait). Versez le flan sur la rhubarbe. Mettez au four à 180° (th. 6) pendant 25 à 30 mn.
Défournez, laissez tiédir avant de déguster.
Notez qu’il serait possible d’ajouter un meringage fait avec 8 blancs d’oeufs montés en neige avec 250 g de sucre et posé sur la tarte dans les quinze dernières minutes de cuisson.