Ziwwelküeche
Elle est épatante, cette tarte-là ! Gratifiante à diverses occasions : en apéritif, en entrée, en petit plat principal, elle s’apprécie en toutes saisons.
pour 4 à 6 personnes
pour la pâte brisée
- 200 g farine
- 100 g de beurre
- 5 g de sel
- 1 oeuf (facultatif)
- 5 g sel
- 8 à 10 cl d’eau
pour la garniture
- 700 g oignons
- 50 g de beurre ou d’huile
pour le flan
- 5 œufs
- 20 cl de lait ou de crème fraîche
- 1 pincée de sel
- 30 g farine
- 150 g de lardons fumés
Coupez le beurre en dés, incorporez-le à la farine en travaillant du bout des doigts. Lorsque vous aurez obtenu un mélange grumeleux, ajoutez le sel puis, petit à petit l’eau, le vinaigre et l’oeuf. Laissez reposer la pâte au frais pendant 1 heure, foncez la pâte dans un cercle ou un moule à tarte de 28 de diam. et de 2 cm de hauteur. L’épaisseur de la pâte sera de 2 à 3 mm.
Epluchez les oignons, coupez-les en lamelles fines et faites-les étuver dans une cocotte en fonte avec 50 g de beurre sur feu doux en remuant de temps en temps.
Préparez le flan. Dans une terrine, cassez les oeufs, battez-les légèrement, ajoutez le sel, puis la farine, mélangez bien à l’aide du fouet puis versez le lait (ou la crème fraîche) .
Ajoutez les oignons revenus avec le flan et mélangez bien. Puis versez l’ensemble sur la tarte, parsemez avec les lardons. Enfournez à 200° pendant 45 à 50 mn. Sortez du four, servez chaud avec une salade verte et un verre de vin blanc sec.
Pour cette recette on peut aussi utiliser de la pâte feuilletée.