Dans les livres de botanique, la rhubarbe est classée parmi les légumes.
On l’oublie, tant on pense que, lorsqu’elle est sucrée, elle devient fruit. Découvrez-la en cet accompagnement salé fort original conçu par la démonstratrice culinaire Brigitte Moog.
Brigitte Moog rappelle par cet original Streusel (ou crumble) salé que la rhubarbe est un excellent accompagnement de légume pour poisson, viandes (surtout les blanches) et le barbecue.
Les Chinois consomment la rhubarbe depuis 5000 ans. Elle n’a pénétré en Europe qu’au 18e siècle. Depuis lors elle régale les palais mais aussi les yeux par la beauté de ses feuilles impressionnantes, qui ressemblent à des oreilles d’éléphant.
L’Alsace en est une grande productrice, tout comme la Picardie.
En avril on apprécie la rhubarbe hâtive, ensuite, jusqu’en juillet, on se régale de la rhubarbe tardive.
pour 6 personnes
pour la compote salée de rhubarbe
- 1 kg de rhubarbe épluchée et coupée en morceaux
- 1 oignon rouge finement haché
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 50 g de sucre
- 1 cube de bouillon légumes
- 15 cl d’eau
pour le Streusel
- 100 g de farine
- 100 g de poudre de noisettes
- 100 g de beurre sale
- 75 g de parmesan râpé
- poivre
Faites macérer pendant une heure environ la rhubarbe avec un peu de sucre (environ 50 g) afin de ne pas avoir trop d’acidité.
Préchauffez le four à 200° (th. 6-7). Disposez l’oignon épluché et haché dans une casserole.
Ajoutez l’huile d’olive, la rhubarbe égouttée, le cube de bouillon de légumes, le poivre et 15 cl d’eau.
Faites revenir, à découvert, pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la rhubarbe compote, sans toutefois la réduire totalement en bouillie : il est intéressant de sentir encore sa texture fibreuse..
Versez la compote de rhubarbe dans un moule allant au four ou dans des ramequins individuels .
Pour le Streusel, disposez la farine, la poudre de noisettes, le parmesan dans un saladier, puis ajoutez les morceaux de beurre. Pétrissez entre les doigts afin d’obtenir un « sable grossier ».
Couvrez la compote avec le Streusel. Faites cuire au four à 200° (th. 6-7) pendant 30 minutes (pour les ramequins) et 45 minutes (pour un grand plat)..
Servez chaud, en accompagnement de poissons ou viande, notamment de volaille. Les viandes blanches s’accommodent parfaitement avec cet mets, tout comme les grillades de barbecue.
Brigitte sert avec ce plat un pinot gris qu’elle déguste avec modération.