Ces petits gâteaux figurent parmi les plus célèbres d’entre ces petits gâteaux de Noël alsaciens dits Wihnachtsbredle. Je les réalise avec une douille ancienne qui provient de ma Mamama, qui permet de faire des formes en « S » ou en forme de rectangles cannelés qui sont plus fins.
La recette de ces sablés à l’alsacienne provient de Renée Taille, une passionnée de petits gâteaux de Noël, qui organise parfois au restaurant à L’Endroit à Strasbourg, des ateliers de démonstration de Bredle.
pour 1 kg de petits fours
- 200 g de beurre
- 250 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 jaunes d’œuf
- 2 cuillerées à soupe de kirsch (facultatif)
- 125 g d’amandes en poudre sans la peau
- 320 g de farine
Travaillez le beurre (en pommade) avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les jaunes d’œuf, le kirsch puis le mélange amandes et farine.
Entreposez 1 h au frais si vous utilisez une machine à Spritzbredle.
Si vous utilisez une douille à l’ancienne, il vaudra mieux ne pas laisser la pâte se figer et l’utiliser sans temps de repos et sans la laisser figer par le temps de repos.
Dressez donc ces petits fours à l’aide d’une douille ou d’une machine à Spritzbredle en donnant la forme de bâtonnets ou des “S” majuscules avec le motif d’étoile, ou faites des rectangles cannelées avec le motif fin.
Enfournez à 180° (thermostat 6) et laissez cuire pendant 12 à 20 minutes, selon l’épaisseur de la pâte.