Kirbsesupp mit warmer Ganselewer
C’est une des soupes que Marie-Reine Steiner préfère présenter dans son restaurant A l’Etoile d’or à Pfaffenhoffen. Elle aime le goût de châtaigne du potimarron qu’elle exalte avec une pointe de curry et de cannelle.
Cette soupe rustique devient sélecte dès lors qu’on lui ajoute du foie gras frais poêlé posé sur des toasts ou sur de la baguette.
pour 4 personnes
pour la soupe
- 1,100 kg de potimarron
- 1 l d’eau (il faut que l’eau arrive à hauteur)
- 1 pointe de curry
- 1 pincée de cannelle (facultative)
- sel , poivre
- 1 cube de bouillon de poule déshydraté
pour le foie gras chaud sur toast
- 2 escalopes de foie gras
- sel et poivre
- 10 g de farine
- 1 tranche de pain de mie ou de baguette
Coupez en morceau sans éplucher. Sortez les graines. Faites cuire une bonne demi heure plein feu et mixez. Coupez une tranche de pain de mie ou de baguette, grillez-la, coupez-la en 4 . Enduisez les tranches de foie gras frais de farine, faites-les revenir à la poêle rapidement (1 minute à peine de chaque côté), salez et poivrez et posez-les sur les morceaux de toast en dernière minute.
Versez la soupe dans les assiettes. Ajoutez le petit toast de pain surmonté par l’esc avec le morceau de foie gras au dernier moment dans l’assiette.
Retenez que Marie-Reine Steiner sèche les graines du potimarron et les torréfie légèrement (à la poêle ou au four) avant de les déguster (en les ajoutant à une salade ou à un potage).