Voici des photos qui vous feront entrer dans les coulisses de l’émission Sür un siess, série de 13 ans que je co-présentais sur France 3 Alsace avec Hubert Maetz, le chef du Rosenmeer à Rosheim. Elle faisait découvrir chaque semaine une Alsacienne ou un Alsacien par rapport à son métier et à son plat préféré.
Ces photos datent de mai 2002. Elles furent faites par Antoine Linder qui fut l’invité de l’émission diffusée le 1er juin 2002. Ce photographe, jardinier de formation, de Neuf Brisach, possédait l’ instinct de la photographie et faisait des créations oniriques et surréalistes en hommage à Magritte, des portraits, des paysages, des photos aériennes. Cet autodidacte de la photo était alors le président de la corporation des photographes d’ Alsace (ils étaient alors 188) et membre de la fédération régionale des métiers d’ art d’ Alsace du Lion’s Club. Il vivait à 2,5 km de neuf Brisach, sur une île du Rhin, à Strohstadt, une annexe de Neuf Brisach, dans une très grande maison dans laquelle il avait également un studio, entourée d’un parc naturel fleuri (autrefois s’y trouvait son horticulture) avec un étang de plus de 10 000 m2 qui constituait un magnifique studio de plein-air et qui lui permettait aussi de… pêcher à la cuiller avec son ami, l’artiste-peintre allemand, Helmut Lutz. Ses clichés artistiques évoquent les couleurs humaines, célestes, terrestres. Mais là, en ce jour d’enregistrement, il avait saisi au vol l’ambiance du studio avant les enregistrements (nous en faisions 3 ou 4 en une journée, toujours le lundi, jour de fermeture du restaurant de Hubert. La cuisine était remontée tous les mois dans l’auditorium de France 3 Alsace, salle qui -autrefois- proposait des soirées concerts et théâtre.)
Ces photos furent faites en argentique. Antoine les a scannées, je peux ainsi vous les proposer en version numérique, avec des légendes explicatives.
.
Crédit photos © Antoine Linder