Schwowebredle d’Antoine Hepp

Schwowebredle © Marcel Ehrhard

Merci, Antoine Hepp, de nous révéler votre recette des Schwowebredle. C’est une chance de détenir celle d’un Meilleur Ouvrier de France. Antoine n’y ajoute ni zeste confits d’orange ou de citron. Il estime que les amandes et la cannelle donnent assez de goût. Mais, libre à vous, d’ajouter les saveurs qui vous plaisent. Il existe tant de variante de Schwowebredle, et chacune à son charme.

Schwowebredle signifie « petits gâteaux façon souabe ». La Souabe (en allemand Schwaben) est une région historique d’Allemagne. Les Souabes représentent un peuple ancien, riche et respecté descendants des Suèves.

pour environ 1 kg de petits gâteaux

pour la pâte
  • 500 g de farine
  • 300 g de beurre
  • 300 g de sucre semoule
  • 100 g d’amandes en poudre (de préférence des amandes brutes, avec la peau, donc de couleur brune, plutôt que des amandes blanchies)
  • 15 g de cannelle de Chine en poudre
  • 5 g de levure chimique
  • 2 œufs entiers
pour la dorure
  • 2 jaunes d’œuf (ou 1 oeuf entier)
  • 10 g de crème fraîche fleurette
pour les emporte-pièces
  • des formes à votre convenance : trèfle, cœur, sabot, demi-lune, étoile etc

Sablez la farine avec le beurre, les amandes et le sucre. Notez que « sabler » consiste à frotter entre les mains (ou du bout des doigts) les ingrédients pour en faire une préparation similaire à du sable.
Ajoutez la cannelle et la levure chimique et sablez à nouveau.

Ajoutez les œufs et pétrissez la pâte pour la rendre homogène mais sans trop la travailler.

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une nuit.

Etalez la pâte sur une surface légèrement farinée pour obtenir une épaisseur de 4 mm.

Découpez la pâte à l’aide des emporte-pièces et disposez les formes sur du papier cuisson ou une toile de cuisson style « Silpat ».

Pour la dorure, Antoine Hepp a une prédilection pour l’oeuf entier additionné de crème fraîche. Mais les jaunes d’oeuf mélangés avec la crème fraîche sont aussi satisfaisants. C’est une histoire de préférence pour l’un ou l’autre mode opératoire. Mélangez donc dans un bol les 2 jaunes d’oeuf (ou l’œuf entier) et la crème fraîche. Battez avec une fourchette pour obtenir un mélange homogène.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface des petits fours.

Retenez qu’il est important que, une fois badigeonnés de dorure, les petits fours soient enfournés sans attendre.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° (th. 6) pendant un bon quart d’heure en surveillant l’avancée de la cuisson.
Sortez du four. Posez les Schwowebredle sur une grille jusqu’à refroidissement. Entreposez-les dans de boîtes en fer-blanc.

Durant la période de l’Avent, jusqu’à Noël et aux fêtes de fin d’année, proposez-les en dessert, ou en accompagnement d’un entremets ou d’une glace.

Servez-les avec un café, un thé ou un verre de vin chaud.

Cette recette est extraite du livre Saveurs et gourmandises en Alsace d’Antoine Hepp, Meilleur Ouvrier de France (Editions du Belvédère)

Photographies de Marcel Ehrhard

print