Régine Vierling rappelle les bienfaits de ces plantes condimentaires, comme la bourrache, dont elle se sert abondamment au quotidien dans la cuisine qu’elle pratique avec enthousiasme.
Issus tous les deux de familles d’agriculteurs, Régine et Jean-François Vierling, président d’Alsace Qualité-, ont grandi dans la campagne alsacienne, appris à participer aux différents travaux agricoles, en respectant le rythme de la nature. Jean-François Vierling, un des rares producteurs d’ail et d’échalotes traditionnelles en Alsace, planta ses premières échalotes en 1983, puis l’ail en 1987.
La Ferme Vierling les Arômes d’Alsace produit le plus proprement possible pour préserver la nature. L’exploitation est reconnue en agriculture raisonnée depuis août 2005 et est en reconversion agriculture biologique depuis 2013.
Leurs quinze hectares sont plantés en polyculture : blé, betteraves sucrières, échalotes, ail, épeautre, pommes de terre et patates douces. « Je pratique même des tests sur la plantation de cacahuètes », précise Régine qui ne recule devant aucune curiosité.
Le magasin de vente Arômes d’Alsace, contigu à la ferme, propose aussi des paniers de fruits et légumes hebdomadaire.
Régine explique cette recette de saison, facile et rapide, qui peut se préparer également en version chaude.
pour 4 personnes
Pour les légumes et le fromage
- 4 petites courgettes
- 2 belles tomates
- 1 tranche de feta (du fromage de brebis grec) ou du fromage de chèvre
- 1 dizaine d’olives noires
- 10 feuilles de basilic frais,.
- 2 gousses d’ail frais
- 1 échalote nouvelle
- du persil plat (qui a plus de goût que le frisé)
pour l’assaisonnement
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- fleur de sel
- poivre du moulin
pour la déco
- 1 dizaine de fleurs de bourrache
- des feuilles de roquette, de coriandre ou de menthe fraîche
ajouts possibles pour la version au four
- 1 aubergine coupée en dés ou émincée,
- 1 pincée de thym
- 1 pincée de romarin,
- 1 c à café de curcuma en poudre ou de petits dés de curcuma frais
- 1 pincé de poivre noir
pour la version froide
Rincez les courgettes, coupez-les en fines tranches à la mandoline. Coupez les tomates en petits cubes. Faites de même avec la feta. Ciselez le basilic.
Disposez courgettes, tomates , basilic, olives et feta dans un saladier, ajoutez l’huile d’olives, le sel de Guérande et le poivre. Mélangez et mettez au frais pendant ½ journée. Décorez éventuellement avec des fleurs de bourrache qui ont un exquis goût iodé. La bourrache est une plante qui revient tous les ans au potager et on peut en fleurs et feuilles dans les salades. Ajoutez selon goût des feuilles de roquette, de coriandre ou de menthe.
Dégustez cette salade en entrée ou en accompagnement d’un barbecue ou d’une viande froide.
pour la version chaude
Procédez de la même façon. Ajoutez éventuellement une aubergine coupée en dés, le thym, le romarin, le curcuma et le poivre noir. Mélangez, enfournez à 180° (th.6), mélangez tous les 1/4 d’heure, laissez cuire pendant 45 mn à 1 h suivant votre convenance et dégustez avec un barbecue de saison, ou tout simplement avec une salade verte pour un repas végétarien.