Incontournable quiche lorraine ! Comment ne pas aimer cette tarte salée avec sa garniture appelée migaine faite d’œufs, de crème fraîche et de lardons ? Elle est appréciée en toutes saisons et, accompagnée d’une salade verte, constitue un plat à elle seule.
Cette recette est inspirée de celle parue dans le livre d’Emmanuel Duquoc « Recettes des grands-mères des régions de France » (paru aux Editions de Borée) © Photo Christophe et Emmanuel Valentin.
Dans la recette originelle, les lardons fumés sont remplacés par du lard de poitrine demi-sel détaillé en petits lardons réguliers, blanchis dans une grande casserole d’eau bouillante pendant environ 5 minutes, égouttés, séchés puis légèrement rissolés.
Dans la recette d’origine, la pâte, surmontée de haricots secs ou de noyaux, est précuite durant 12 minutes avant que la garniture y soit posée.
Ces deux opérations peuvent être évitées, comme expliqué ci-après.
pour 6 personnes pour un moule de 24 cm de diamètre
pour la pâte
- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 œuf entier
- ½ cuillerée à café de sel
- 3 à 5 cl d’eau
pour la garniture
- 4 œufs
- 10 g de beurre
- 250 g de lardons fumés
- 30 cl de crème fraîche
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel et poivre du moulin
Préparez la pâte brisée en mélangeant du bout des doigts la farine et le beurre, ajoutez l’œuf, le sel et l’eau. Amalgamez les ingrédients puis roulez la pâte en boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Entreposez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Beurrez et farinez le moule à tarte. Sortez la pâte du réfrigérateur et abaissez-la sur 4 à 5 mm d’épaisseur. Garnissez-en le moule et piquez le fond de tarte avec une fourchette. Posez les lardons sur le fond de tarte. Cassez les 4 œufs restants dans une jatte. Battez-les en omelette en ajoutant l crème fraîche. Salez modérément, poivrez et saupoudrez de muscade puis versez sur la pâte. Enfournez au four préchauffé à 200° (th.6-7) et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes. Servez aussitôt.
Dégustez chaud et accompagnez d’une salade verte.
Bon à savoir
Vous pouvez également servir la quiche lorraine en version froide, par exemple coupée en bouchées carrées servies lors d’un apéritif.