Parfois désignée sous le terme polente ou encore poleinte, la polenta est essentiellement réalisée avec de la farine de maïs. Dans cette recette, elle est cuite à l’eau, parfumée aux oignons, aux cèpes et à l’huile d’olive.
La polenta est traditionnellement une bouillie de farine ou de semoule de céréale. Déjà connue à l’époque des Romains, la polenta qu’on connaît aujourd’hui n’est apparue qu’au XVIe en Europe avec l’importation du maïs.
Généreusement consommée dans le Nord de l’Italie, en Suisse dans le Tessin, le Comté de Nice, la Savoie et la Corse, elle est aussi cuisinée dans les Balkans, en Bulgarie, Roumanie et en Moldavie . Riche en vitamine B, elle est généralement cuite à l’eau, au bouillon de viande ou de légumes mais parfois aussi au lait.
On peut l’agrémenter de beurre et la déguster avec une sauce tomate ou en accompagnement de viande, par exemple du lapin en sauce. Dans le Trentin Haut Adige, on lui ajoute du fromage râpé, parfois de la viande ou des pommes de terre.
Certains préfèrent la servir de suite, d’autres choisissent de la laisser refroidir puis de la couper en carrés ou en losanges avant de la faire revenir au beurre ou à l ‘huile d’olive.
Dans cette recette, la polenta est cuite à l’eau, parfumée aux à l’huile d’olive, aux oignons et aux cèpes.
La préparation est de 15 minutes et la cuisson de 10 minutes
pour 3 personnes
- 1 oignon
- 50 g de cèpes
- 60 cl d’eau
- 125 g de polenta
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- sel
Pelez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel.
Nettoyez et coupez les cèpes en lamelles puis faites-les revenir avec l’oignon 5 à 10 min en remuant régulièrement.
Dans une casserole faites bouillir l’eau avec un peu de sel. Versez la polenta en pluie et mélangez continuellement à l’aide d’une cuillère en bois pendant 3 à 4 min. La polenta va s’épaissir, arrêtez la cuisson dès qu’elle a une texture de purée souple.
Ajoutez les 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive restante, mélangez puis ajoutez le mélange champignons-oignons.
Servez aussitôt, la polenta n’attend pas !
Cette recette provient du site Passion Céréales.
Photo Marie-Laure Tombini