Bettelmànn
Lorsque le soleil fait mûrir à grande vitesse les cerises, profitez-en pour réaliser ce dessert simple et goûteux qui se conserve quelques jours. Utilisez des cerises non dénoyautées, même si cela n’en facilite pas la dégustation: les noyaux apportent une saveur boisée qui confère à ce dessert, nommée Bettelmànn en alsacien, un «supplément d’âme ».
pour 6 à 8 personnes (pour un moule à manqué de 26 cm de diamètre)
- 6 petits pains au lait rassis ou des restes de brioche ou de kougelhopf
- 50 cl de lait
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillerée à café de cannelle
- 100 g de noisettes ou d’amandes moulues
- 4 œufs
- 1 kg de cerises noires avec les noyaux
- 3 cuillerées à soupe de chapelure
- 40 g de beurre
Portez le lait à ébullition et faites-y tremper les petits pains au lait. Laissez-les refroidir et écrasez-les à l’aide de la main ou d’une fourchette.
Ajoutez les sucres, la cannelle et les noisettes (ou amandes) moulues. Incorporez un à un les œufs puis les cerises.
Beurrez un plat creux allant au four. Versez la préparation dans le plat. Saupoudrez avec la chapelure et disposez quelques bouts de beurre. Faites cuire à four chaud (210° – thermostat 7) pendant 1 h.
Vérifiez la cuisson en enfonçant une aiguille à tricoter ou une lame de couteau au centre du gâteau. Si elle sort sèche, c’est qu’il est à point. Dégustez tiède ou froid.
Mariez le mendiant avec un pinot noir d’Alsace aux notes de cerises. Pensez aussi à un thé noir parfumé à la cerise ou à l’Amarena ou, de façon plus sobre et diurétique, à une infusion de queues de cerises.
Les cerises peuvent être remplacées par des pommes épluchées et coupées en dés ou en quartiers, des mirabelles, des reines-claudes, des quetsches ou des abricots (dénoyautées au préalable). Improvisez aussi en mélangeant les fruits.