La fleuriste Caroline Eckendoerffer qui a créé la boutique de fleurs Ma plus belle histoire décline ici la madeleine, ce petit gâteau traditionnel lorrain aux oeufs en forme de coquillage, avec la saveur si caractéristique du citron vert (aussi nommé « lime ») et de la rose.
La recette a été créée par Mathilde Kuster, une pâtissière devenue fleuriste, qui travaille avec Caroline dans sa boutique strasbourgeoise.
pour 500 g de madeleines
- 2 gros œufs
- 100 g de sucre
- 45 g de lait
- 10 g de miel
- 20 g de sirop de rose
- 150 g de farine
- 7 g de levure chimique
- 150 g de beurre
- le zeste râpé d’1 citron vert
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Dans une casserole, faites chauffer ensemble le lait, le sirop de rose et le miel pour atteindre la température 60°, et ajoutez ce mélange à l’appareil œuf-sucre.
Puis ajoutez la farine et la levure chimique tamisées.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le tiède dans la pâte, ainsi que le zeste râpé du citron vert.
Laissez reposer la pâte filmée au frais pendant 24h.
Le lendemain, préchauffez le four à 180° (th. 6), graissez les moules à madeleine s’ils sont en métal. Ceux en silicone n’ont pas besoin d’être graissés.
Mélangez bien la pâte et remplissez les moules au 3/4. Procédez à l’aide d’une cuiller, ou mieux, utilisez une poche à douille pour remplir plus régulièrement les moules.
Enfournez à 180° (th.6) pendant 5 à 10 minutes, selon la taille des moules, en surveillant la couleur des madeleines. Elles doivent être dorées.
Sortez-les du four. Démoulez-les et laissez-les refroidir.
Il ne vous reste qu’à les déguster.
Servez-les (par exemple) avec un thé noir à la rose, un café viennois, un verre de gewurztraminer ou avec un crémant rosé.