Lorsque j’ai publié sur ma Page Facebook la photo de la boîte remplie de petits gâteaux de Noël que m’offre chaque année Solange Monturet, vous avez été nombreuses et nombreux à réagir, notamment pour avoir des précisions sur les boules colorées en rose et vert qui apparaissent dans les 20 sortes que Solange réalise chaque année.
J’ai posé la question à Solange et… voilà que nous allons rester sur notre faim : Solange a promis à Anne, la dame qui lui a transmis la recette, de ne jamais la révéler car Anne avait elle-même fait cette promesse à l’Italienne qui lui avait transmis la recette. Solange ne connait pas le nom de ces petits gâteaux. Elle-même les nomme « pêches ».
Anne a aujourd’hui 88 ans. Elle faisait près de 200 kilos de petits gâteaux de Noël, pour le plaisir de les fabriquer et de les offrir. C’est elle qui donna le virus à Solange il y a une trentaine d’années. Solange est fille du boulanger-pâtissier Albert Schertzer dont la boulangerie-pâtisserie se situait rue des officiers à Bischheim. Il est mort en 1984, sa femme Raymonde a tenu l’affaire jusqu’à ce qu’elle fut vendue dans les années 90.
Solange se retrouva bloquée en Avignon en 1986 par une longue grève de la SNCF, alors qu’elle rendait visite à Gérard, son mari qui y était militaire. Elle eut l’idée de passer le temps en faisant des « Wihnàchtsbredle » avec les ustensiles de bord. A la place des emporte-pièces elle utilisa les flûtes à champagne pour découper les « Schwowebredle » et les « Bùtterbredle« . L’année suivante, Anne lui proposa de se joindre à elle pour la confection des petits-gâteaux. C’est depuis lors, depuis 1987, que Solange réalise 20 sortes de petits gâteaux, en un panachage de recettes : celles de son père, celles d’amis, celles de mon livre Décors et recettes de Noël, et puis celle-ci qu’il vous tiendrait tant à coeur de connaitre.
Elle réalisa pendant des années 100 kilos qui devenaient ses cadeaux de Noël. Sa famille et ses proches se réjouissaient de ce cadeau fait main qui arrivait déjà début décembre et qui, du coup, faisait rêver à Noël. Pour y parvenir, elle prenait jusqu’une semaine de congés de la banque qui l’employait. Aujourd’hui, elle en réalise encore soixante kilos, avec l’aide de son mari.
Quant à Anne qui lui a donné le virus, elle ne confectionne plus de Bredle. Lorsque j’ai appelé Solange ce 15 décembre 2023, elle m’a dit qu’elle s’apprêtait à lui rendre visite pour lui apporter la boîte de petits fours qu’elle lui réserve chaque année, par fidélité, et en reconnaissance de la transmission d’un savoir-faire.
Peut-être saura t’elle convaincre Anne de lui permettre de transmettre la recette de ces boules en forme de mini-pêches ? Quoique… j’aime l’idée qu’une promesse ne soit pas brisée. Et tout ne peut pas s’obtenir : le sentiment de frustration ne permet-il pas d’encore mieux savourer les petits riens de la vie ?
Si vous deviez manquer de recettes de « Wihnàchtsbredle », cliquez sur ce lien de mon site qui pourra peut-être vous donner des idées.