Pendant des années, la première carte de voeux que je recevais était celle de l’artiste-peintre Camille Claus. Il l’envoyait fin novembre déjà, lorsque commençait le temps de l’Avent. C’était une carte différente chaque année, conçue et dessinée par lui. Camille ne vit plus.
Depuis lors, la première carte de voeux que je reçois par le facteur est celle de Patrick Hamm, l’illustrateur qui possède aussi une collection de 50000 cartes postales. Celles dessinées par lui se négocient à des tarifs souvent enviés. Sa carte, différente chaque année, arrive début décembre.
Cet homme enthousiaste, que Tomi Ungerer appréciait, dessine aussi des ex-libris, des affiches, des étiquettes de vins ou des cachets pour la poste. Il a la passion de l’histoire, de l’Alsace, de l’art. Longtemps il travailla à mi-temps comme employé de la librairie Gangloff , qui fut une institution au pied de la cathédrale, avant de créer sa boutique d’art et d’antiquités, nommée Au Grenier de Rathus à Strasbourg.
Il ne cesse de développer son esprit curieux, fouine dans le passé, mène des travaux de fourmi, à la bibliothèque ou sur le marché de l’art pour réunir des documents uniques sur certains artistes alsaciens qu’il aime particulièrement comme Emile Matthis, Léo Schnug ou Paul Braunagel (auxquels il a consacré un livre).
Il est l’auteur d’une dizaine de livres (sur l’Art Nouveau en Alsace, sur Strasbourg au début du siècle, sur les faubourgs) qui ont souvent comme support la carte postale.
Patrick Hamm est né d’une maman de Ribeauvillé et d’un papa de Saessolsheim. Je suis un « 67 et demi » m’a-t’il dit dans l’émission Sür un siess que je lui ai consacrée en janvier 1996. Il y présenta l’estomac de porc farci (de gfillt Soïmaawe) que préparait sa grand-mère. La farce riche associait la viande de porc à toutes sortes de légumes et à des marrons. Hubert lui réalisa avec plaisir ce plat particulièrement apprécié pendant la saison froide.
🍀Bonne année, bon janvier🍀