Beignets traditionnels de Carnaval

Tràditionelli Fàsenàchtskiechle

Étrange et touchant, l’ancestral lancer de disques enflammés
dit « Schieweschlaawe » d’Offwiller © Mairie d’Offwiller

Voici la recette des beignets de carnaval traditionnels. Elle est extraite du livre « Les meilleurs desserts d’Alsace » (La Nuée Bleue)

Faits à base de pâte à levure de bière, ils sont légèrement étirés en leur centre pour rappeler la forme des disques de bois, percés en leur centre, liés à la traditions du lancer de disques enflammés, nommé Schiewesschlaawe.

Ce rituel, nommé Schieweschlaawe, est toujours reconduit dans certains villages, comme celui d’Offwiller, commune des Vosges du Nord, chaque année le dimanche qui suit Mardi-Gras, au Carnaval des Paysans dit Bürefasnacht. En cette année 2020 ce sera le dimanche 1er mars.

Cette tradition des disques de hêtre incandescents, empalés sur une baguette de noisetier puis frappés sur une dalle de grès pour être propulsés de nuit dans la vallée le dimanche qui suit mardi-gras, est la reconduction d’un rituel païen qui a pour but de chasser les démons de l’hiver et d’appeler le printemps à propager sa lumière.

La recette provient de Hélène Dohrmann, fine cuisinière et pâtissière d’Offwiller, qui chaque année régalait les siens avec ces beignets.

pour 8 personnes

  • 1 kg de farine
  • 45 g de levure boulangère
  • 180 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 5 œufs
  • 1/2 l de lait (ou un peu moins, à jauger)
  • 1 bain de friture (avec 1 à 2 l d’huile)
  • 100 g de sucre mélangé avec 1 cuillerée à soupe de cannelle (pour le saupoudrage)

Veillez à ce que tous les ingrédients soient tempérés. Délayez la levure en prélevant 2 cuillerées à soupe de lait tiède. Ajoutez une pincée de sucre et laissez reposer dans un endroit tempéré. Pendant ce temps, disposez la farine dans une jatte. Ajoutez le beurre fondu, la pincée de sel et, successivement, les œufs. Travaillez cette masse en y incorporant progressivement le lait tiède. Ajoutez la levure délayée dans le lait. Travaillez cette pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du récipient. Recouvrez-la d’une serviette et laissez-la reposer dans un endroit chaud (26-28°) de manière à faire doubler de volume.

Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 1 cm environ. Découpez les beignets en carrés, losanges (au couteau ou avec la petite roue cannelée) ou en leur donnant une forme ronde à l’aide d’un verre. Couvrez-les d’une serviette et laissez reposer une nouvelle fois au chaud pendant 1 h. Étirez-les légèrement en leur centre pour les rendre plus fins en cet endroit. Plongez-les dans le bain d’huile bien chaude. Laissez-les dorer de chaque côté, égouttez-les et laissez refroidir. Saupoudrez avec le mélange sucre-cannelle.

Beignets traditionnels © Marcel Ehrhard
print