e gebroteni Làmmschùlter
Elle est simple comme bonjour cette recette du chef Gilbert Schluraff, qui a une préférence pour l’épaule d’agneau, dont la viande à fibres courtes est juteuse et onctueuse.
Il la cuit au four, entière et non désossée.
Cette recette de grande simplicité et savoureuse est à essayer pour Pâques bien sûr, mais aussi en toute saison. Cet artisan-boucher de formation conseille de ne pas prendre d’épaule dépassant 1,5 kg car elle perd alors en qualité et en finesse. Il recommande de ne pas dépasser la température de 200° tth. 7) sinon la moutarde qui enveloppe l’épaule noircirait.
pour 4 personnes
- 1 épaule d’agneau (1 à 1,5 kg)
- 2 branches de romarin
- 2 feuilles de laurier
- quelques brins de thym frais
- sel, poivre
- 2 têtes d’ail (ou de la pulpe d’ail)
- 2 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon
- 2 dl de vin blanc sec
Préchauffez le four sur 200°(th. 6- 7)
Salez et poivrez l’épaule. Enduisez-la de moutarde, répartissez l’ail haché, les brins de romarin, le thym et les feuilles de laurier et placez-la dans un plat destiné au four.
Versez au fond du plat le vin blanc.
Enfournez pendant 45 minutes à 200° (th. 6-7). Arrosez de temps en temps avec le jus de cuisson.
Lorsque le temps de cuisson est terminé, éteignez le four et laissez la viande reposer pendant 15 à 20 minutes avant de la déguster. Elle sera bonifiée par ce temps de repos.
Servez avec un gratin dauphinois, des flageolets, des haricots verts, des tomates provençales ou, plus frugalement, avec une salade verte.