La fleuriste strasbourgeoise Caroline Eckendoerffer qui a créé la boutique Ma plus belle histoire célèbre l’été avec des légumes farcis.
La recette a été créée par Mathilde Kuster qui travaille aux côtés de Caroline dans la boutique Au nom de la Rose. Après avoir été pâtissière (notamment au restaurant Les Haras à Strasbourg, Mathilde Kuster s’est reconvertie dans le monde des fleurs. Quand on est bonne pâtissière on est aussi bonne fleuriste, souligne sa patronne Caroline : couvrir joliment une tarte de fruits équivaut à associer harmonieusement des fleurs dans un bouquet.
pour 4 personnes
pour les légumes
- 1 poivron
- 1 grosses tomate
- 1 courgette ronde
- 1 pomme de terre
pour la farce
- 500 g environ de viande hachée (du bœuf ou un mélange de porc bœuf, ou de la viande cuite de pot-au-feu)
- 1 œuf
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- persil
- sel, poivre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
pour la cuisson
- 1 tomate coupée en dés
- les morceaux de légumes restants après évidement
- 1 dl d’eau (pour la cuisson)
- 3 cl d’huile d’olive (facultatif)
Coupez le haut des différents légumes et gardez ce « chapeau » qui servira à les recouvrir les légumes lorsqu’ils auront été farcis. Réservez toutefois une tomate qui sera coupée en dés et qui composera le tapis sur lequel seront posés les légumes avant cuisson.
Evidez les autres légumes.
Préparez la farce : dans un saladier, mélangez la viande hachée, l’œuf, les oignons et l’ail hachés et le persil, salez et poivrez. Parfumez à la noix de muscade. A l’aide d’une cuillère, garnissez les légumes évidés. Puis reposez les chapeaux sur les légumes.
Déposez les légumes dans un plat destiné au four, disposez dans le fond du plat les dés de tomate. Ajoutez aussi aux dés de tomates les morceaux de légumes (courgettes, pommes de terre) restants de l’évidement. Ajoutez l’eau.
Enfournez à 180° (th. 6).
Dès que les légumes prennent de la couleur, couvrez le plat d’une feuille de papier aluminium.
Laissez cuire pendant environ 1 heure.
Accompagnez les légumes farcis de semoule, de riz ou de pâtes.
Notez que les amateurs d’huile d’olive pourront en répartir quelques gouttes sur le plat avant enfournement ou à la sortie du four.