Les « petits fours génération Covid « sont nés de l’imagination d’une amie, Solange Monturet qui, chaque année, réalise des montagnes de Wihnàchstsbredle qu’elle offre à sa famille et à ses proches, et qui essaiment dans la France entière.
Pour s’amuser, elle en a dotés en 2020 certains de masques pour les adapter à l’air du temps.
J’ai pris la pâte des « Bùtterbredle », en ajoutant un peu de chocolat en poudre pour que la pâte soit un peu plus foncée, ainsi le masque se distingue mieux, dit-elle, en ajoutant : il ne fut pas ajouter trop de cacao car le Bredel fonce à la cuisson.
Les yeux sont figurés par des pépites de chocolat, mais de petits raisins de Corinthe peuvent aussi faire l’affaire.
Ces masques sont en glaçage fait de sucre glace que Solange Monturet dilue avec un peu de jus de citron. On peut aussi utiliser un peu d’eau, ou quelques gouttes d’eau-de-vie.
Pour dessiner le masque, Solange a d’abord posé une grosse goutte de glaçage au milieu du petit four à l’aide d’un pinceau, puis à l’aide d’un pique apéritif, elle a « tiré les élastiques ».
Ces « Bredle masqués », de plus grande taille qu’un petit four, furent offerts individuellement par la pasteur de Hoenheim aux personnes âgées, car au cours de cette année de distanciation, la rencontre autour d’une collation fut supprimée.
En décembre 2019, nous n’imaginions pas encore la paralysie que le virus ferait tomber sur la planète. En 2020, pour rire et pour défier le sort, il fut permis de faire ce pied-de-nez en réalisant des Wihnàchsbredle dotés de masques.
En Noël 2021, nous avons eu le plaisir de faire tomber les masques.
Pour Noël 2022, la pandémie est relayée aux souvenirs même si elle n’est pas éradiquée et que les gestes barrières restent de mise.
Je ne pense pas que pour Noël 2022 vous aurez envie de dessiner des masques sur les petits gâteaux.
Si ce n’est pour le plaisir de croquer un petit four masqué,
en savourant la joie de ne plus avoir à porter de masque.