Le jour férié sent l’été. Il a la couleur du drapeau. Il est surtout lié au souvenir fort de la brioche offerte ce jour-là par la commune à ses enfants pour fêter la république.
L’école est finie depuis deux semaines mais, à quatorze juillet, tu retournes avec les autres élèves dans la salle de classe et c’est étrange de s’y retrouver en été, sans cartable, sans cahier, sans trousse, dans cette odeur aimée qui fait aussi un peu peur.
C’est déroutant d’être seulement de passage pour recevoir en cadeau une brioche ovale, légèrement entaillée au centre, accompagnée d’une barre de chocolat.
Ces brioches arrivent dans une grande corbeille et après la distribution, la maîtresse donne le feu vert pour le ramassage des pommes de pin à engranger en son grenier.
Les vacances sont grandes et septembre est si loin.
Tu as l’impression qu’une plage si longue, si foisonnante de vie s’étale devant toi que tu inspires vite, par bouffées courtes, pour apaiser les saccades de joie qui se heurtent contre tes flancs.
Extrait du livre Les saisons de mon enfance (La Nuée Bleue)
Lors du 14 juillet 2016, vous avez apporté sur ma page Facebook des infos et souvenirs qui ont révélé que la tradition de la brioche du 14 juillet a toujours lieu à Gresswiller, Innenheim, Wickersheim, Weyersheim, Uhlwiller et Roeschwoog, entre autres.