La brioche de 14 juillet « Quatorze Juillet Wecke»

Le jour férié sent l’été. Il a la couleur du drapeau. Il est surtout lié au souvenir fort de la brioche offerte ce jour-là par la commune à ses enfants pour fêter la république.

Tantôt ovale, ronde ou tressée, la brioche de 14 juillet varie selon les lieux et selon les boulangers qui la confectionnent encore.

L’école est finie depuis deux semaines mais, à quatorze juillet, tu retournes avec les autres élèves dans la salle de classe et c’est étrange de s’y retrouver en été, sans cartable, sans cahier, sans trousse, dans cette odeur aimée qui fait aussi un peu peur.

C’est déroutant d’être seulement de passage pour recevoir en cadeau une brioche ovale, légèrement entaillée au centre, accompagnée d’une barre de chocolat.

Ces brioches arrivent dans une grande corbeille et après la distribution, la maîtresse donne le feu vert pour le ramassage des pommes de pin à engranger en son grenier.

Les vacances sont grandes et septembre est si loin.

Tu as l’impression qu’une plage si longue, si foisonnante de vie s’étale devant toi que tu inspires vite, par bouffées courtes, pour apaiser les saccades de joie qui se heurtent contre tes flancs.

Extrait du livre Les saisons de mon enfance (La Nuée Bleue)

 

Lors du 14 juillet 2016, vous avez apporté sur ma page Facebook des infos et souvenirs qui ont révélé que la tradition de la brioche du 14 juillet a toujours lieu à Gresswiller, Innenheim, Wickersheim, Weyersheim, Uhlwiller et Roeschwoog, entre autres.

Yannick Chaffoin précise qu’à Gresswiller la brioche avait la forme d’une petite tresse.
Micheline Goliwas ajoute : C’est comme une tresse en miniature mais surtout, avec en plus une grosse barre de chocolat au lait, avec des carreaux énoooormes que même Milka n en faisait pas des comme ça. Et délicieux avec ça… Aaaahh…,pour un peu on serait retourné dans la file pour en avoir encore.
Simone Morgenthaler Super témoignage. C’est vrai : le chocolat était important. Parfois c’était du Nestlé, parfois du chocolat Schaal.
Monique Grabherr dit : nous on à eu une grande tablette de chocolat
Freddy Staath précise qu’à, Wickersheim, il s’agissait d’une grande brioche en forme de Zopf , de natte et surtout qui était accompagnée d’une paire de knacks !
Nicolas Risser Tradition toujours d’actualité à Innenheim… Une sorte de pain au lait avec des pépites de chocolat…
Sylvie Morel Je l’ai connue. Oh oui mais ça date…lol
Sandrine Schiel Jusqu’en 2014 c’était d’actualité à Niederhaslach et malheureusement cette coutume a cessé depuis.
Nathalie Eslinger Wieser À Weyersheim ils continuent cette tradition 😄
Francine Spraul Non, je n’ai jamais connu cette tradition.
Martine Storck Toujours d’actualité 😋😋
Odile Schneider A Allenwiller la tradition est toujours là : le 13 juillet au soir les enfants âgés de 0 à 11 ou 12 ans ont droit à la brioche du 14 juillet.
Eliane Zimmermann Cette tradition existe toujours à Roeschwoog.
Les enfants et les personnes âgées de la commune ont droit au « Quatorze Juillet Wecke »Un genre de brioche aux raisins secs.
Marthe Dammeron A Birlenbach nous avions un pain à l’eau et des Knacks. Je me souviens d’avoir attendu avec impatience ces Wecke car à la ferme nous mangions notre pain fait maison J’échangeais volontiers les Knacks contre un autre Wecke Les saucisses ne manquaient guère à la ferme
Olivia Lams Merveilleux souvenir d’enfance. Goût unique.
Sylviane Huber Je ne m’en souviens guère ayant toujours des brioches à disposition chez mes parents, mais à Mulhouse il ne me semble pas que cette tradition ait lieu ? Je pense que les traditions sont plus forte dans le Nord de l’ Alsace, en tout cas merci pour ce moment de partage 💙⚪️❤️
Blandine Berbach Nous aussi, à Uhlwiller, c’était Wasserwecke un Werschtle…. (des petits pains à l’eau avec des knacks)
Georgette Storck Nous avions aussi cette petite tresse avec une barre de chocolat si j’ai bon souvenir c’était du Milka à Furchhausen !
Regine Feld Oui chez nous c’était un énorme Teewecke coupé en tranche était distribué aux enfants et aux personnes âgées et on recevez une énorme tablette de chocolat Suchard.
Merci pour tous vos témoignages ! Et bon 14 juillet !
print