Wädele wie im Bier un im Honi gebrote sìn
Les jambonneaux, dits Wädele, constituent un plat aimé en Alsace, tout comme en Bavière, où la viande de porc est élevée au rang de culte.
Les Wädele désignent la partie située au-dessous de la cuisse du porc.
Dans la version traditionnelle, ils sont servis avec une sauce au raifort qui n’est pas d’actualité ici. Dans cette recette, les jambonneaux salés, non fumés, sont d’abord cuits au court-bouillon.
Cette opération peut déjà être faite la veille. Ils rôtissent ensuite lentement au four, arrosés de miel et de bière brune.
pour 4 personnes
- 4 jambonneaux salés
- 5cl d’huile
- 4 cuillerées à café de miel
- 100g d’oignons
- 50g de carottes
- thym et laurier
- sel et poivre
- 20cl de bière brune
- Facultatif : 3 cl de fond brun ou un cube de fond déshydraté
Faites cuire les jambonneaux dans une grande quantité d’eau non salée. Lorsqu’ils sont tendres (après environ 1h30 de cuisson), égouttez-les. Notez que cette cuisson peut être faite la veille.
Versez un filet d’huile sur une plaque à rôtir, et faites revenir de part et d’autre les jambonneaux jusqu’à belle coloration. Pour éviter les éclaboussures, faites cette opération au four ou sur le feu dans une sauteuse avec couvercle.
Etalez ensuite 1 cuillerée de miel sur chaque jambonneau, ajoutez l’oignon haché, la carotte détaillée en petits dés, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Colorez légèrement, déglacez avec la bière brune, laissez réduire à découvert, au four à 180° (th. 6), jusqu’à consistance sirupeuse en arrosant souvent les jambonneaux. Comptez entre 45 minutes et 1 heure de temps d’enfournement.
Ajoutez éventuellement le fond brun ou le dé de fond déshydraté et additionné de 2 cuillerées à soupe d’eau.
Savourez ces Wädele avec une salade de pommes de terre ou avec des pommes de terre braisées, dites Gebradelti, ou avec une purée de pommes de terre.