Màrmorküeche
Jean-Marie Hincker, le maître-pâtissier de Cernay, explique le gâteau marbré dit « Màrmorküeche », ce grand classique qui reste indétrônable : il est à la fois gâteau du dimanche et de la semaine, gâteau de voyage, des grands-mères et des tatas.
Jean-Marie aime lui donner un goût d’orange avec le zeste râpé. Il est bien connu que chocolat et orange sont faits pour s’entendre.
pour un moule à cake d’une vingtaine de cm de long
pour l’appareil à cake
- 100 g de beurre à tempérante ambiante
- 120 g de sucre glace
- 80 g d’œufs entiers (2 à 3 selon la taille)
- 100 g de farine T55
- 1 pointe de levure chimique
- le zeste râpé d’1/2 orange (ou d’1 entière)
pour l’appareil chocolaté, il faudra ajouter à 1/3 de la pâte
- 10 g de poudre de cacao
- 10 g de beurre fondu
- 20 g de lait
Dans un saladier mettez le beurre en pommade avec une spatule en bois.
Ajoutez le sucre glace, travaillez le mélange à la main ou avec le robot.
Puis ajoutez progressivement les œufs à température ambiante. Tamisez la farine avec la levure.
Ajoutez la farine, la levure et le zeste d’orange râpé à la pâte. Mélangez bien et réservez.
Pour l’appareil chocolaté, prélevez 1/3 de cette masse (soit environ 100 g). Mettez-la dans un récipient et ajoutez à cette masse prélevée le beurre fondu, le lait et la poudre de cacao.
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Beurrez le moule à cake et farinez-le.
A l’aide de deux poches à douille, garnissez le moule en intercalant les deux pâtes sans les mélanger de façon à créer des effets. Une fois les deux masses uniformément réparties dans le moule, prenez la pointe d’un couteau, plantez-la dans le moule et tracez des zig-zag dans la pâte en veillant à ce que la pointe aille pratiquement jusqu’au fond du moule.
Si vous n’utilisez pas de poche à douille, vous pouvez aussi poser sur le fond du moule la pâte claire et répartir par-dessus la pâte chocolatée. Puis, avec l’aide d’une fourchette, tracez un mouvement de spirale horizontale.
Versez un fin filet de beurre pommade sur le cake en faisant un petit creux : ainsi, en cuisant la pâte pourra s’ouvrir de façon régulière et harmonieuse.
Cuisez dans un four à 180° (th. 6) pendant environ 45 à 55 minutes.
Laissez reposer le gâteau marbré pendant 20 minutes avant de le démouler.
Découpez-le en tranches et servez-le avec un café, un thé, un Grand-Marnier ou du Malaga. Ce vin liquoreux d’Espagne était autrefois présent dans presque toutes les maisons de la ruralité d’Alsace. Et le visiteur s’en voyait offrir un petit verre avec une tranche de gâteau de santé ou de gâteau marbré..