Ce gâteau est appelé « Rehrìcke » en alsacien, ce qui signifie dos de chevreuil car, fait dans un moule à bûche, ce gâteau peut rappeler le dos brun d’un animal.
La masse chocolatée est posée dans le bas, puis elle est surmontée de l’appareil à noisettes et d’une fine couche de l’appareil à chocolat pour recouvrir et fermer l’ensemble.
Jean-Marie Hincker a appris cette recette lors de son apprentissage à l’école pâtissière de Strasbourg.
pour 6 personnes
pour l’appareil au chocolat
- 325 g de blanc d’œufs (ce qui représente environ le blanc de 10 oeufs)
- 260 g de sucre
- 220 g de noisettes grillées réduites finement en poudre
- 30 g de cacao en poudre
- 30 g de farine
pour l’appareil aux noisettes
- 300 g de beurre
- 300 g de sucre
- 300 g d’œufs (soit 6 )
- 320 g de noisettes grillée en poudre
- 100 g de farine
Pour l’appareil chocolat : montez les blancs en neige assez ferme, incorporez le sucre puis le mélange tamisé de noisettes-cacao-farine.
Pour l’appareil noisettes : disposez dans un batteur le beurre en pommade, mélangez-le avec le sucre, ajoutez petit à petit les œufs puis versez la farine et les noisettes.
Dans un moule à gouttière (dit aussi moule à bûche, un moule arrondi, mais qui peut être remplacé par une moule à cake) d’environ 30 cm de longueur, beurrez et farinez le moule, chemisez-le avec l’appareil à chocolat en veillant à en garder un peu pour fermer l’ensemble.
Puis garnissez le moule entièrement avec l’appareil noisettes. Posez le reste de l’appareil à chocolat en dernière couche.
Enfournez à 180 ° (th. 6) et laissez cuire pendant environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un petit couteau de cuisine que vous piquerez au centre du gâteau : si elle ressort sèche, c’est signe que le gâteau est suffisamment cuit.
Sortez le gâteau du four et laissez-le un peu refroidir (pendant 10-15 minutes) avant de le démouler.
Enrobez-le éventuellement avec un glaçage au chocolat ou avec du fondant pâtissier selon votre convenance.