E Harz üs Schokolà mìt Ròsedùft
Cette fleuriste strasbourgeoise passionnée de rose, qui a grandi à… Rosenwiller près de… Rosheim où elle habite toujours, les aime bien sûr en bouquets mais elle apprécie aussi sa saveur déclinée en sirop, pétales cristallisés, thé ou confiture.
Comme elle aime aussi cuisiner et pâtisser, elle suggère pour la Saint Valentin ce gâteau moelleux en forme de cœur qui associe les saveurs de chocolat et de roses. Au fil des saisons, elle propose aussi en sa boutique de fleurs strasbourgeoise Ma plus belle histoire des douceurs à base de rose Centifolia et Tango réalisées par un confiseur situé dans le pays de Grasse. Pour cette Saint-Valentin qui coupe tellement les ailes aux restaurateurs, Caroline s’est associée à Isabelle Meyer de la Pâtisserie Christian rue Mercière et à Fanny Fuchs du Restaurant Il Girasole pour proposer des menus clef en main associant saveurs salées, sucrées et fleurs.
pour 4 à 6 personnes
pour la pâte
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 75 g de farine
- 3 œufs entier
- 100 g de chocolat noir aux pétales de roses cristallisés
- 1 cuillerée à soupe de sirop de rose (ou d’eau tiède)
pour le décor à mettre en place après cuisson
- des pétales de roses cristallisés, ou des violettes au sucre ou autres décors
Faites fondre le beurre au bain-marie.
Dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec le sucre en utilisant une cuillère en bois pour mélanger afin d’obtenir une préparation bien lisse.
Ajoutez à la préparation, au fur et à mesure et en mélangeant la farine puis
Faites fondre dans une casserole (ou au bain-marie) les deux chocolats avec 1 cuillerée à soupe de sirop de rose ou d’eau tiède, laissez fondre à feu moyen et mélangez délicatement.
Incorporez le chocolat fondu à la pâte et mélangez avec la cuillère en bois.
Préchauffez le four à 200° pendant 10 minutes. La pâte à gâteau est prête. Ce gâteau ne lève pas et la cuisson est rapide. Beurrez et farinez votre moule à gâteau ou utilisez du papier cuisson pour tapisser le moule. Versez la pâte dans votre moule. Enfournez le gâteau pendant 20 minutes à 200° (th. 6-7). Au bout de 20 minutes, piquez le gâteau avec un couteau : si la lame ressort nette, le gâteau est cuit. Laissez-le refroidir puis démoulez-le. Décorez le gâteau avec des pétales de roses cristallisés que vous disposerez joliment à votre guise.
Versez la pâte dans votre moule. Enfournez le gâteau pendant 20 minutes à 200° (th. 6-7). Au bout de 20 minutes, piquez le gâteau avec un couteau : si la lame ressort nette, le gâteau est cuit. Laissez-le refroidir puis démoulez-le. Décorez le gâteau avec des pétales de roses cristallisés que vous disposerez joliment à votre guise.