Anny Schmitt, qui dirige avec son mari Dany et leur famille la Ferme bio Pulvermuhle à Volgelsheim près de Neuf Brisach, explique ce gâteau original, simple à réaliser, qui associe carottes râpées et rhubarbe en dés. Quelle trouvaille originale et exquise !
La recette a été inventée par sa belle-fille Emilie, qui travaille également dans cette entreprise familiale. Depuis 1835, la Ferme Pulvermühle est située sur les lieux d’un ancien moulin à poudre -aujourd’hui inexistant-
La famille Schmitt cultive de nombreux légumes, un peu de fruits, des céréales, du soja, des féveroles et de la luzerne.
Cette ferme de 65 ha qui pratique la polyculture s’est dédiée à l’agriculture biologique depuis 1965. Elle est conduite par la famille depuis 6 générations qui s’évertuent, les unes après les autres, à cultiver la presque totalité de la production à destination de l’alimentation humaine. De même elle s’applique à maintenir les équilibres de l’environnement naturel, en plantant et entretenant de nombreux arbres et haies au sein des cultures.
pour 8 personnes
- 350 g de carottes râpées
- 150 g de rhubarbe épluchée et coupée en petits cubes (0.5 cm)
- 300 g de farine (de Type 65, ou autre)
- 200 g de sucre de canne en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- 1 yaourt nature
- 80 g de beurre fondu
- 100 g d’amandes en poudre (ou noisettes ou noix
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 2 cuillerées à soupe de sucre glace (pour le saupoudrage final)
Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).
Faites fondre le beurre (veillez à ne pas le laisser devenir chaud).
Dans un saladier, mettez le beurre fondu et le sucre et mélangez à l’aide d’un fouet afin de blanchir le mélange. Tout en mélangeant, incorporez les œufs un à un.
Ajoutez la farine, creusez un puits et mettez-y la pincée de sel, la levure et la cannelle. Mélangez.
Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez les carottes râpées, les dés de rhubarbe (d’environ 0,5cm de côté) , le yaourt battu et les amandes en poudre.
Beurrez et farinez un moule à manqué de 28 cm de diamètre, versez la préparation.
Enfournez pour 1 h environ.
Pour vérifiez si le gâteau est bien cuit, piquez au milieu avec une une aiguille à tricoter ou un couteau : si l’aiguille ou la lame ressort sèche, c’est signe que le gâteau est cuit.
Laissez-le refroidir pendant 10 à 15 minutes avant de le démouler sur une grille. Laissez-le encore un peu refroidir.
Saupoudrez-le d’un peu de sucre glace avant de le déguster avec un café, un thé, un verre de vin blanc moelleux ou un verre de vin de rhubarbe.