Courgettle ùnn Ris-Kiechle
Pour ses grandes tablées, Cathy Loos, mère de six enfants et mamie de 7 petits-enfants, aime la cuisine efficace, conviviale et savoureuse, qui permet l’improvisation et l’utilisation des restes. Elle raffole de ces galettes faites avec un reste de riz cuit. Elle remplace parfois le riz par des courgettes crues râpées. Elle trouve que la courgette est le légume qui se prête le mieux pour ces galettes.
Cathy Loos est investie dans le monde des femmes. Elle membre fondatrice et vice-présidente des Femmes Remarquables d’Alsace. Elle est également vice présidente de l’association transfrontalière Femmes Pamina. Elle fut aussi membre du conseil municipal de Strasbourg. Aujourd’hui c’est son mari, François Loos, qui l’est. L’homme politique, plusieurs fois ministre, est aujourdhui président des Brasseurs de France.
pour 4 personnes
pour les galettes de riz
- 200 g de riz cuit (blanc ou complet)
- 2 oignons moyens,
- 2 branches de persil, de cerfeuil ou de basilic
- 2 oeufs
- 2 cuillerées à soupe bombées de farine
- sel, poivre
- Facultatif : 50 g de petits lardons ou de petits morceaux de jambon
- 5 cl d’huile pour la cuisson
pour les galettes de courgettes
- 200 g de courgettes
- facultatif 1 à 2 gousses d’ail
- 2 oeufs
- 2 cuillerées à soupe bombées de farine
- sel, poivre
- 5 cl d’huile pour la cuisson
Pour les galettes de riz,hachez l’oignon et le persil (ou le cerfeuil ou le basilic), ajoutez le riz cuit, les œufs, la farine, le sel et le poivre .
Faites chauffer l’huile dans une poêle.
Prélevez avec une cuillère à soupe des portions du mélange et posez successivement ces petits tas dans la poêle en les étalant à l’aide du dos de la cuillère.
Lorsque les galettes sont suffisamment soudées et dorées, retournez-les. Posez-les sur du papier absorbant, puis dégustez-les avec une salade verte.
Pour les galettes de courgette, râpez la courgette, salez-la puis pressez-la légèrement pour en sortir l’eau.
Ajoutez les autres ingrédients.
Suivez le même mode opératoire que pour les galettes de riz.
Pensez à improviser selon vos goûts : vous pouvez par exemple mélanger carottes et courgettes râpées et varier les herbes aromatiques en utilisant persil, cerfeuil, coriandre, ciboulette ou basilic.