Galettes de pommes de terre de Jean-Michel Obrecht

Galettes de pommes de terre d’Annie Obrecht © Jean-Michel Obrecht

 

Dites « galettes de pommes de terre et vous verrez le regard des Alsaciens pétiller. Ce petit plat savoureux était souvent servi avec une salade verte le vendredi, jour sans viande. Jean-Michel trouve que les meilleures galettes de pommes de terre sont celles de sa maman Annie dont voici la recette.

L’originalité dans sa recette c’est qu’elle remplace généralement la farine par de la semoule de blé fine. Elle mélange parfois deux sortes de pommes de terre farineuses, en ajoutant des Marablele dont la chair jaune donne une couleur intéressante aux galettes. La variété de pommes de terre Marabelle prend toutefois au cœur de l’hiver un goût légèrement sucré qui ne se prête pas bien à ces galettes. Annie utilise une râpe qui réduit finement les pommes de terre en une texture plus proche de la compote que des fils de la taille de carottes râpées.

Ce plat a plusieurs désignations alsaciennes : Ardäepfelkiechle, Grumbeerekiechle, Rappegieger . Dans la partie francophone de l’Alsace on les appelle Dotche.

pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre farineuses, type Mona Lisa.
  • 3 œufs
  • 3 cuillerées à soupe de farine ou de semoule de blé fine
  • sel, poivre,
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 oignon
  • 1 petit bouquet de persil ou de ciboulette
  • pour les faire revenir : 2,5 dl d’huile de tournesol ou d’arachide

Pour râper les pommes de terre de préférence, Annie Obrecht utilise une râpe en plastique (type Tupperware) qui réduit finement la pomme de terre.

Éliminez l’excès d’eau.

Ajoutez les œufs et la la semoule (ou la farine).

Salez, poivrez et parfumez à la noix de muscade.

Ajoutez le persil haché ou la ciboulette ciselée.

Mélangez et ne laissez pas reposer car les pommes de terre noircissent rapidement.

Faites chauffer de l’huile de friture dans une poêle.

Prélevez une cuillerée à soupe de l’appareil à galette, posez-la dans l’huile bien chaude, aplatissez-la du dos de la cuillère pour lui donner une forme ronde.

Posez d’autres galettes dans la poêle jusqu’à la remplir.

Laissez dorer les galettes avant de les retourner.

Comptez environ 4 minutes de cuisson de chaque côté.

Déposez éventuellement les galettes cuites sur du papier absorbant pour que l’excès d’huile s’en retire.

Servez avec salade de mâche (assaisonnée avec une vinaigrette à l’échalote) ou une scarole (assaisonnée avec une vinaigrette parfumée à l’ail).

Idéalement les galettes de pommes de terre se dégustent de suite. Mais s’ils vous en restent vous pouvez les réchauffer à la poêle ou au four.

Certains apprécient aussi de finir le repas avec une galette de pomme de terre accompagnée de compotes de pommes (ou compote faite avec d’autres fruits).

print