Gschnìtzelti Hiehnerbrùst mìt ere wisse Soss ùn Spàrichle
L’asperge fut de tout temps un légume plus cher que les autres. Car sa culture fragile est saisonnière, très courte , et totalement soumise aux conditions météorologiques. S’il fait frais, elle ne pousse pas. Avec des températures clémentes, elle jaillit du sol à grande vitesse. Il faut alors la main d’oeuvre pour la récolter avec une gouge ou un long couteau.
Dans cette recette, les asperges sont servies avec des filets de poulet émincés nappés d’une sauce à la crème et au vin blanc.
pour 4 personnes
pour la viande
- 500 g d’escalopes de poulet coupées en tranches de 1 cm de largeur
- 5 cl d’huile
- sel, poivre
- 4 pincées de paprika
pour la sauce
- 40 g de beurre
- 2 c à soupe de farine
- 1 dl d’eau
- 2,5 dl de vin blanc
- sel, poivre
- noix de muscade
- 3 cuillerées à soupe de crème fraiche
pour les asperges
- 2 kg d’asperges
- sel, poivre
- 1 morceau de sucre
Faites revenir vivement les filets de poulet émincés à l’huile chaude dans une sauteuse, salez et poivrez-la, ajoutez le paprika. Réservez la viande..
Préparez la sauce : faites fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez à l’aide d’une spatule en bois, ajoutez l’eau, le vin, salez et poivre. Laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes, ajoutez la crème fraîche. Mélangez la viande et ses sucs avec la sauce.
Pendant la préparation de la sauce, faites cuire les asperges épluchées et biens lavées dans une grande quantité d’eau salée et additionnée d’un morceau de sucre (qui atténue l’amertume des asperges). Laissez-les cuire durant 10 minutes, arrêtez la cuisson et laissez reposer les asperges dans leur bouillon, à couvert, pendant 15 à 20 mn. Egouttez-les et servez-les avec la viande et sa sauce.
Dégustez ou servez éventuellement avec des pommes de terre vapeur, une purée de pommes de terre, des spätzle ou des crêpes. Vous pouvez aussi servir, comme sur la photo, une croûte de pâte feuilletée.