En 1990 dans le Bassin Potassique avec France 3 Alsace

Avec un mineur au musée du mineur de Wittelsheim en janvier 1999 / Capture d’écran @ina.fr

C’était en janvier 1990, dans le Bassin Potassique, au musée du mineur de Wittelsheim, lors d’un enregistrement de la série « Laendeltreppler » initiée par Georges Traband, alors directeur de France 3 Alsace.

Certaines mines étaient alors encore en activité. Je m’étais rendue au fond de l’une d’elles, à 700 mètres de profondeur. Il y faisait sec, chaud et poussiéreux. L’air était salé. Les mineurs travaillaient torse nu. Il était interdit de descendre une caméra pour éviter d’activer le grisou. Les prises de vue du fond de la mine furent mises à ma disposition par les Mines de potasse. Elles étaient faites avec des caméras anti-déflagration. Je suis remontée poussiéreuse.

Mais pour l’enregistrement j’ai eu le temps de m’apprêter. L’homme à côté de moi est un mineur qui me montre les chaussures que les mineurs, souvent d’origine polonaise, fabriquaient avec des restes de cuir pour se faire un peu d’argent. Derrière nous est accrochée une lampe de mineur. Des MDPA il ne reste rien. Si ce n’est une de ses filiales, StocaMine qui gère les 44000 tonnes de déchets toxiques enfouis au fond de la mine dans une zone dont on sait qu’elle est à risque sismique et qui a connu un incendie en 2002.

print