Cette explosion de jaune vient du Sud de la France : le crocus y fleurit en automne, illuminant les paysages sur les routes du Gard et de la Drôme.
Un crocus qui fleurit en septembre ? Cela fait un effet si étrange à mon regard d’Alsacienne qui voit le crocus comme une fleur annonciatrice du printemps.
Il s’agit ici du crocus d’automne qui fleurit dans les jardins et, parfois, à l’état sauvage dans les vignes des coteaux du Sud.
Là-bas on désigne parfois cette fleur sous le terme de « vendangeuse » car ce crocus s’y est naturalisé dans les vignes et il fleurit lorsque le raisin arrive à maturité.
Nommé en latin sternbergia lutea, ce crocus se contente de peu. Il n’a pas besoin d’eau, il supporte une forte sécheresse mais il craint le froid. C’est pour cette raison qu’on ne le voit que très rarement en Alsace.
Il nous faut nous contenter en notre contrée des crocus de printemps.
Si le crocus d’automne de Provence et le colchique se croisaient, ils pourraient se donner l’accolade et se dire « Salut cousin ! » car ils appartiennent à la même famille, la famille des liliacées.