Découvrez également cette recette sur ON CUISINE ENSEMBLE AVEC FRANCE BLEU ELSASS
Du lundi au vendredi à 10h
Voilà une recette sympa faite avec une pâte à chou dans laquelle est râpé du crottin de chèvre. Elle est proposée par Myriam Messa qui tient la fromagerie-chèvrerie Im Berg, sur les hauteurs de Metzeral, dans les alpages de la vallée de Munster.
Mes chèvres sont en fin de gestation et depuis fin novembre je n’ai plus de lait, précise Myriam. Il me reste que quelques vieux fromages dans la fromagerie que je me garde car j’aime aussi quand ils sont durs et qu’ils ont un gout un peu plus prononcé. Ils sont alors idéaux pour parfumer cette pâte à chou.
Après 5 mois de gestation, 36 chèvres sont sur le point de mettre bas une soixantaine de cabris. Les mères sont traites et leur lait est donné aux petits par biberon trois fois par jour.
A partir du 4 mars 2018, Myriam redémarrera l’accueil à la ferme les dimanches après-midis à partir de 15h30. Les grands comme les petits peuvent participer à la traite et donner les biberons aux cabris.
Notez que pour rejoindre la fromagerie-chèvrerie Im Berg, il ne faut pas aller à Metzeral, mais, au village précédent, à Muhlbach, prendre la route du Gaschney et la longer sur environ 7 km avant d’arriver.
Myriam Messa vend également ses fromages le matin de 8 h à 12 h aux marchés suivants : à Metzeral le mercredi, à Turckheim le vendredi matin et le samedi à Munster.
Voilà une recette sympa faite avec des crottins de chèvre proposée par Myriam Messa qui tient la fromagerie-chèvrerie Im Berg, sur les hauteurs de Metzeral, dans les alpages de la vallée de Munster.
pour 4 personnes
pour le fromage de chèvre
- 2 crottins bien secs (ceux utilisés par Myriam ont 3 mois)
pour la pâte à chou
-
- ¼ de litre d’eau
- 1 pincée de sel
- 80 g de beurre
- 125 g de farine
- 4 œufs
- facultatif : ½ cuillerée à café de curry
Mettez dans une casserole l’eau, la pincée de sel et le beurre. Faites chauffer à petit feu.
A ébullition, retirez la casserole du feu. Jetez-y la farine d’un coup, mélangez avec une cuillère en bois et remettez sur le feu en tournant toujours pour bien dessécher la pâte. Elle doit former une boule qui se détache des parois et du fond de la casserole.
A ce stade, retirez du feu. Incorporez les œufs hors du feu, un à un, en tournant bien fort. Grattez la croûte des fromages, râpez des copeaux fins dans la pâte à choux.
Déposez de petites boules de ce mélange sur une plaque bien huilée et enfournez à four moyen (180° th 6) pendant 20 minutes. Servez les choux chauds bien dorés et gonflés avec une salade (une mâche par exemple sera un accompagnement excellent) ou une sauce tomate.
Cette recette est extraite du livre La cuisine au fromage de chèvre de Marie Fougère (Editions Utovie) dans lequel elle paraît sous le titre «Chèvre et chou ».