Lorsque les aubergines foisonnent dans les potagers, profitez-en pour faire cette spécialité méditerranéenne servie froide est faite à base d’aubergines cuites dans leur peau, d’huile d’olive et d’ail, réduites en purée.
Le caviar d’aubergines est une recette commune à la plupart des pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Grèce, en Arménie, au Liban, en Syrie et d‘autres pays. Ainsi en Italie, il arrive que l’on ajoute du cumin, en Grèce on ajoute de l’aneth. Libre à chacun d’improviser selon ses goût ou sa fantaisie.
pour 6 à 8 personnes
pour le caviar
- 4 belles aubergines
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 5 feuilles de basilic
- 25 cl d’huile d’olive
- le jus de 2 ou 3 citrons
- 1 c à soupe de vinaigre de vin ou de miel et de plantes
- sel, poivre
pour déguster
- des tranches de pain grillées
Préchauffez le four à 240 ° (th. 8).
Lavez les aubergines, égouttez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Disposez-les sur la plaque du four, côté tranché vers le haut, et faites-les cuire pendant 10 mn.
Retirez les aubergines du four, laissez-les refroidir et évidez-les. Mettez la chair dans un saladier, puis versez petit à petit l’huile d’olive et le jus de citron sans cesser de remuer.
Épluchez les oignons et hachez-les finement. Procédez de même avec les gousses d’ail, selon votre goût. Rincez les feuilles de basilic et épongez-les. Mixez rapidement les oignons hachés ainsi que l’ail, les feuilles de basilic et la chair d’aubergine avec du sel, du poivre et éventuellement un filet de vinaigre.
Entreposez le caviar d’aubergine au réfrigérateur avant de le servir frais. Accompagnez-le de tranches de pain grillées.
Servez-le en apéritif, ou en entrée, servi dans des verrines.