Kìrbseküeche mìt gemàhlene Màndle ùnn Hàselnùsse
Quelle bonne idée que celle de ce cake fait avec du potimarron, des amandes et des noisettes moulues et parfumé au zeste de citron. A essayer sans séance tenante. D’autant qu’il se conserve aisément.
Brigitte Rederstorff tient avec son mari Materne et leur fils Jérémy le Paradis des Fraises à Riespach. Dans ce village sundgauvien proche de Ferrette, ils cultivent 3 hectares de fraises ainsi que des framboises. A l’automne, les légumes prennent le relais : choux (blanc, rouge et de Milan), céleri, courges (potimarron et butternut) .
pour 6 à 8 personnes
- 350 g de pulpe cuite de potimarron
- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre
- 3 œufs
- 140 g de noisettes et d’amandes moulues
- 125 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 60 g de raisins secs (des sultanines de préférence)
- 3 cuillerées à soupe de pépites de chocolat
- 2 cuillerées à soupe de rhum
- le zeste d’1/2 citron
Épluchez le potimarron, coupez-le en dés. Faites-le cuire à la vapeur ou avec un peu d’eau, pendant 10 minutes environ. Vérifiez sa tendreté à l’aide d’une pointe de couteau. Égouttez bien cette pulpe avant de la réduire en purée, puis incorporez les noisettes et les amandes moulues.
Dans une terrine, mélangez au fouet (électrique ou manuel) le beurre mou et le sucre jusqu’à la consistance d’une crème légère. Ajoutez un œuf et, dès que la préparation est de nouveau homogène, incorporez de la même façon le second œuf, puis le troisième.
Introduisez la farine et la levure chimique, puis la purée de potimarron.
Rajoutez les raisins secs, puis les pépites de chocolat. Râpez le zeste de citron et parfumez avec le rhum.
Versez cette préparation dans un moule à cake.
Laissez cuire environ 1 heure à 180° (th. 6), retirez du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Dégustez tel quel ou avec une glace vanille ou une crème anglaise parfumée à la vanille. Accompagnez d’un café ou d’un thé.