Il accompagnera aisément, un verre de gewurztraminer, un café ou un thé. Il accompagnera aussi gracieusement une crème anglaise, une salade de fruits ou une boule de glace
pour 2 petits cakes (d’une quinzaine de cm de long) ou pour un grand cake (d’environ 24 cm x 12 cm)
pour la pâte
- 180 g de farine
- 8 g de levure chimique
- 130 g d’orangeat (des dés d’écorce d’oranges confites réduits en pâte avec un mixer)
- 3 cl de Grand-Marnier
- 175 g de beurre
- 175 g de sucre glace (qui fond plus aisément que le sucre semoule)
- 30 g de miel (pas trop parfumé, genre acacias)
- 4 œufs
- 80 g d’amandes en poudre blanchies
- le zeste râpé de 2 oranges non traitées
- 50 g d’amandes effilées (pour chemiser les parois beurrées du moule)
pour la finition (facultatif)
- 50 g de marmelade d’oranges (pour garnir le gâteau après cuisson)
- quelques tranches d’oranges (pour le décor)
- 20 g de sucre glace (à saupoudrer)
Les écorces d’oranges confites sont à faire macérer dans le Grand-Marnier la veille ou quelques heures avant). Antoine mixe ces écorces d’orange confite afin qu’elles se répartissent uniformément dans la pâte.
Veillez à avoir tous les ingrédients tempérés.
Le beurre peut même être ramolli (mais non fondu) au bain-marie.
Tamisez ensemble, en les mélangeant la farine et la levure chimique.
Commencez à faire la pâte : montez au batteur (ou au fouet) le beurre pommade, le sucre, le miel, l’écorce d’orange confite mixée délayée dans le Grand-Marnier.
Lorsque ce mélange est mousseux, ajoutez d’abord un œuf, puis une partie du mélange farine-levure chimique. Intégrez le 2e œuf avec une partie de la farine mêlée de levure chimique. Lorsque tous les œufs et l’ensemble de la farine sont intégrées, ajoutez la poudre d’amandes et le zeste d’orange râpé.
Enduisez le moule à cake avec du beurre et répartissez les amandes effilées sur l’ensemble interne du moule.
Versez la pâte dans ce moule et enfournez à 170°-180 °C (th. 5-6) pendant 45 minutes.
Vérifiez la cuisson à l’aide d’une aiguille à tricoter ou d’une lame de couteau piquée au centre du gâteau. Si elle ressort, c’est signe que le gâteau est cuit.
Notez qu’Antoine juge si la cuisson du gâteau est aboutie en tapotant simplement la partie supérieure du gâteau. Il sent alors à la texture qu’il est à point. Démoulez le gâteau. Laissez-le refroidir avant de le couper en tranches et de le déguster.
Vous pouvez, comme Antoine l’a fait pour la photo, trancher le gâteau et l’enduire de marmelade d’orange. Posez éventuellement en décor quelques demi-tranches d’orange sur le gâteau. Saupoudrez d’un nuage de sucre glace.
L’idée de Béatrice Jost
Béatrice Jost qui fait partie des amis de ma Page Facebook réalise cette recette avec une plaque qui lui permet de faire 8 mini-cakes. Elle m’en a envoyé deux photos que vous verrez ci-dessous en précisant que cette façon de faire lui plait « car on peut partager plus facilement : un petit cake pour maman, un pour la voisine, un pour goûter de suite ».
La recette d’Antoine Hepp est extraite du livre d’Antoine Hepp Saveurs et gourmandises d’Alsace paru aux Editions du Belvédère, avec des photos de Marcel Ehrhard.