Ah ! la belle couleur orangée que voilà! C’est l’ajout de potiron en purée qui donne cette couleur radieuse à cette brioche. Cette brioche se déguste à toute heure du jour, en apéritif, ou avec le goûter.
Brigitte Moog, démonstratrice culinaire Vorwerk, a adapté cette recette pour une version manuelle.
Elle précise que cette brioche est délicieuse, toastée, pour accompagner le foie gras, ou pour des tartines couvertes de rillettes -de viande ou de poissons- ou de fromage de chèvre. « Parfois je pose du fromage de chèvre sur une tranche, je fais gratiner l’ensemble au four et je sers cela en repas du soir avec une salade verte », confesse celle qui est aussi la présidente du Groupement du Théâtre du Rhin (‘s Dialekttheater im Elsass) qui promeut le théâtre amateur, dialectal et francophone.
pour 1 brioche
- 60 g de raisins secs
- 2 c à soupe de rhum
- 6 cl de lait
- 1 œuf
- 70 g de sucre en poudre
- ½ cube de levure boulangère
- 350 g de farine
- 200 g de potiron (ou potimarron ou butternut) en purée
- 2 pincées de sel
- le zeste d’une demi orange
- 4 cl d’huile de noisette
- 5 g de beurre demi sel (pour le moule)
Posez les raisins secs dans le rhum et laissez-les gonfler.
Epluchez et coupez le potiron (ou le potimarron ou la courge « butternut ») en dés. Pour le transformer en purée, Brigitte préfère le faire cuire à la vapeur avant de le mixer. Vous pouvez aussi le réduire en purée en le faisant cuire dans une casserole avec un peu d’eau, pour en faire un écrasé.
Mettez le lait, l’œuf, le sucre et la levure dans une casserole et tiédissez l’ensemble en veillant à ne pas faire bouiller pour éviter de surchauffer et de brûler la levure.
Disposez dans un récipient, ajoutez la farine, le potiron en purée, le zeste d’orange râpé et le sel.
Pétrissez à l’aide d’un robot ou à la main pour obtenir un appareil bien lisse.
Laissez reposer la pâte à l’abri des courants d’air dans un récipient hermétique pendant 1h 30
Beurrez un moule à cake d’environ 25-30 cm.
A la fin du temps de repos, égouttez les raisins et ajoutez à la pâte puis pétrissez à nouveau pour répartir uniformément les raisins dans la pâte.
Transvasez la pâte dans le moule beurré et laissez à nouveau reposer pendant 1 h 30 dans un endroit sec et tempéré.
Préchauffez le four à 200° (th. 6/7).
Enfournez pendant 10 minutes à 200°, baissez ensuite la température à 180° et continuez la cuisson pendant 10 minutes, puis baissez à nouveau à 160° (th. 5-6) pour terminer la cuisson pendant 10 minutes.
Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler sur une grille à pâtisserie.
Cette brioche, du fait de l’humidité apportée par la purée de potiron, se conserve quelques jours. Vous pouvez aussi la couper en tranches et la congeler. Il vous suffira de sortir les tranches selon vos besoins et les toaster ou non. Pour les déguster des façons mentionnées ci-dessus.