Ìn de Tànte Emma ìhre Küche
Antoine Hepp, le MOF maître-pâtissier de Strasbourg, également chocolatier et glacier, qui longtemps présida aux destinées de la Pâtisserie Kubler à Strasbourg jusqu’en 2007, année où elle fut reprise par André Schott et Philippe Volck, ne se lasse pas de ce gâteau aux saveurs de son enfance à Uberach.
Cette recette est extraite du livre Saveurs et gourmandises d’Alsace d’Antoine Hepp (éditions du Belvédère). Elle provient d’Emma, la soeur de son père, une femme authentique qui vivait à Uberach, le village au nord de Haguenau où Antoine Hepp a grandi.
pour 1 gâteau pour 6 à 8 personnes
pour la pâte
- 200 g de beurre
- 300 g de sucre glace
- 6 oeufs
- 200 g de chocolat noir de ménage
- 100 g de crème fraîche fluide
- 100 g de farine
- 100 g de poudre d’amandes brutes (c’est-à-dire non épluchées)
- 5 g de levure chimique
- 100 g de noix (légèrement grillées au préalable) puis écrasées ou grossièrement hachées
pour le glaçage
- 200 g de chocolat noir
- 10 cl de crème fraîche
- 50 g de glucose (ou de miel d’acacias)
Mélangez le beurre, le sucre et les oeufs.
Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat grossièrement haché. Puis versez les préparation sur le mélange précédent.
Mélangez la farine avec la poudre d’amandes et la levure chimique : ajoutez ce mélange dans l’ensemble de la préparation.
Ajoutez les noix.
Versez la pâte dans un moule (à cake ou à manqué) préalablement beurré ».
Enfournez à 180° (th. 6) pendant 45 minutes.
Procédez au glaçage : pour cela faites chauffer la crème fraîche, ajoutez le chocolat pour le faire fondre ainsi que le glucose. Ce dernier est anti-cristallisant, il maintient le brillant du glaçage et évite de trop le figer. Il ne se trouve que dans les magasins spécialisés en pâtisserie-boulangerie, vous pouvez le remplacer par le miel d’acacias, seul miel qui ne cristallise jamais, et qui fait donc sensiblement le même effet.