Délicieuses baies d’été, les framboises, avec leurs graines grenat, parfument tout ce qu’elles touchent. Les voici, posées nature, sur une couche de crème pâtissière à la vanille qui nappe un biscuit fraîchement cuit. Simple, succulent, à la fois onctueux et avec une exquise note fruitée.
pour 6 personnes
Pour le biscuit
- 5 oeufs)
- 250 g sucre
- 125 g farine
- 125 g fécule
pour le sirop
- 2 cuillerées à soupe de kirsch
- 200 ml d’eau
- 1 cuillerée a soupe de sucre
pour la crème pâtissière
- 1/2l de lait
- 5 jaunes d’oeufs
- 1 gousse de vanille (ou un petit sachet de sucre vanillé)
- 80 g de sucre
- 80 g de farine
pour la garniture:
- 500 g de framboises
- 50 g d’amandes mondées (facultatives)
- 30 g de sucre glace
Commencez par la pâte à biscuit : dans un saladier disposé dans un bain-marie, battez les oeufs entiers et le sucre pendant une dizaine de minutes. Puis, hors du bain-marie, continuez à battre jusqu’à ce que la préparation refroidisse. Ajoutez la farine et la fécule tamisées. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule. Versez la pâte dans un moule rond à bords hauts, beurré ou garni d’un papier cuisson.
Enfournez pendant environ 45 minutes à 180° (th.6) en surveillant. Pour vérifier la cuisson, nous pouvez vous servir d’une aiguille à tricoter ou de la pinte d’un couteau. Si la lame ou l’aiguille sort sèche c’est signe que le biscuit est assez cuit. Démoulez.
Pour le sirop, mélangez dans une casserole les 200 ml d’eau, le kirsch et la cuillerée à soupe de sucre. Chauffez le mélange. Une fois arrivé proche de l’ébullition, ôtez le sirop du feu et laissez tiédir.
Placez le biscuit sur un plat à gâteau. Imbibez le peu à peu à l’aide d’une cuillère.
Pour la crème pâtissière, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue (ou avec le sucre vanillé). Arrêtez la cuisson lorsque l’ébullition est atteinte.
Blanchissez les jaunes d’oeufs et le sucre : battez-les au fouet jusqu’à obtention d’une mousse crémeuse. Ajoutez la farine progressivement la farine à ce mélange.
Versez d’abord la moitié du lait chaud vanillé à ce mélange oeuf-sucre-farine. Travaillez au fouet pour que l’ensemble se mélange intimement. Versez ensuite cet appareil dans la casserole contenant l’autre moitié restante de lait chaud Portez l’ensemble à ébullition à feu doux sans cesse de remuer à l’aide d’un fouet ou d’une spatule en bois pour éviter que la crème n’attache. Lorsque la crème est épaissie, arrêtez la cuisson.
Une fois tiédie, disposez la crème pâtissière sur le biscuit. Laissez refroidir.
Disposez les framboises sur la crème pâtissière.
Grillez les amandes mondées au four. Disposez-les sur le gâteau. Saupoudrez de sucre glace. Dégustez.