Ces beignets de Carnaval dits Schenkele ou Schankele ou Schankala (c’est-à-dire cuissettes), aussi nommées Màdàmeschankel ce qui signifie cuisses de dames, sont nés dans le Haut-Rhin mais se sont propagés à l’Alsace entière. Ils ont la forme de cuissettes plus ou moins dodues à modeler selon votre humeur.
Notez que cette recette de Schenkele, contrairement à d’autres, est faite sans levure chimique.
pour environ 1 kg de beignets
- 350 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 100 g de beurre
- 125 g d’amandes en poudre
- 1 cuillerée à soupe de kirsch
- 1 pointe de sel fin
- pour parfumer au choix : cannelle ou zeste de citron râpé ou eau de fleurs d’oranger
Mélangez le sucre et les œufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine, le beurre fondu, les amandes, le sel et le kirsch. Parfumez au choix.
Laissez reposer la pâte bien travaillée pendant environ 2 heures.
Divisez la pâte en morceaux d’environ 10 cm de longueur, roulez-les sur une planchette en petits boudins de la grosseur d’un doigt.
Plongez-les dans un bain de friture pas trop chaud (à 180° environ). Lorsqu’elles sont au brunissement souhait, égouttez-les. Saupoudrez-les de sucre glace, ou de sucre semoule comme sur la photo, ou d’un mélange de sucre et de cannelle.
Recette extraite du livre Toute la gastronomie alsacienne par Marguerite Doerflinger et Georges Klein (Edition Mars et Mercure, 1979)
La suggestion de Doris
Doris Muller a proposé sa recette de beignets aux raisins secs et aux pépites de chocolat qu’elle aime réaliser avec ces ingrédients :
pour environ 1,5 kg de beignets
– 1 kg de farine
– 4 œufs
– 2 paquets de levure chimique (ou 1 cube de levure de bière)
– 40 cl de lait
– 250 g de sucre
– 100 g de raisins secs
– 100 g de pépites de chocolat
– le zeste râpé d’1 citron
Mélangez intimement tous les ingrédients. Laissez reposer la pâte pendant 3 heures.
Formez les beignets selon votre humeur, en rond ou autre. Faites frire. (Notez que Doris privilégie la friture à la «Végétaline»).