Venez me rejoindre le samedi 23 octobre 2021 à la Ferme Linck à Schiltigheim pour une rencontre autour de gastronome schilikois, Auguste Michel.
Cette ferme à colombages du 17e siècle, qui devint un atelier de charron en 1897 le resta jusque dans les années 60. En ce temps-là, les brasseries livraient les fûts de bière à l’aide de charrettes. L’artisanat de roues en bois se justifiaient pleinement. La ferme, acquise par la ville en 1989, fit l’objet d’une restauration. Elle abrita le service culturel de la Ville de Schiltigheim. Aujourd’hui, elle sert de lieu d’exposition.
Armand Peter, qui se passionne pour l’Histoire, de sa ville, a eu l’idée de lancer ce samedi 23 octobre, de 10 h 30 à 12 h 30, un premier stammtisch qu’il dédie à Auguste Michel, aubergiste de la Maison Rouge, célèbre fabricant de foie gras, inventeur du cercle gastronomique du Kunschthafe (traduction littérale : la marmite de l’art), qui consistait en des banquets au cours desquels Auguste Michel recevait artistes et gastronomes, pour des rencontres (autour des saveurs, à la barbe de l’occupant prussien. Cela se passait entre 1896 et 1905. Et ces rencontres étaient aussi des actes de résistance.
La rencontre permettra d’évoquer la vie et l’œuvre d’ Auguste Michel. Il y sera aussi fait l’éloge de la choucroute, à laquelle j’ai consacré un livre L’Alsace pays du chou (avec des recettes de Hubert Maetz), Editions du belvédère. La rencontre se terminera par une dégustation de tarte à la choucroute, accompagnée d’une bière.
La Ferme Linck est située au 22 rue d’Adelshoffen à Schiltigheim.
Cette rencontre-stammtisch a lieu de 10 h30 à 12 h 30.
Les places sont limitées. La participation est de 5 euros.
L’inscription est obligatoire à cette adresse : memoirepatrimoineschiltigheim@gmail.com